Repos de dénivelés

Repos de dénivelés

Un repos de dénivelés s’imposait à la suite du double Everest de mon dernier week-end choc en mars, suivi du sentier des caps.

Une semaine sans dénivelé et je ressens déjà en manque… Je ne céderai pas à la tentation, car je dois faire attention et respecter cette phase de repos pour ne pas nuire à ma saison de course.

Mon programme d’entraînement marathon a débuté le 6 avril juste après mes folies dans les montagnes.

Oui, mon souhait d’atteindre le sommet Everest avant de débuter mon entraînement marathon était prévu. Mais parfois entre ce que l’on veut et ce que l’on peut, il y a une nuance…  Maintenant, je peux dire oui c’est possible et quel plaisir!

Et maintenant ?

Les dénivelés passeront au second plan pendant quelques mois. Je vais seulement les cumuler pendant les week-ends chocs en effectuant mes tests d’ultras, car je veux savoir jusqu’où je peux aller, comme ça pour le plaisir de courir en montagne.

Il me reste 8 mois pour atteindre 35 392 mètres alors que j’ai mis à peine 3 mois pour cumuler 70 784 mètres… Donc je n’ai plus besoin de grimper comme j’ai fait depuis la mi-janvier.

Le 24 mars, je vais m’entraîner sur le parcours de 80km de Bromont Ultra. L’heureux élu Christian Vallée que je parraine pour les Camps de L’Everest participera lui aussi à cette activité. Il complètera quelques sections selon ses possibilités.

Mes entraînements

Avec les restrictions du gouvernement qui changent très vite, nous sommes incertains des évènements cette année encore. Alors pour prévenir toutes éventualités, je reste en action.

Je teste un nouveau plan d’entraînement marathon sur 3 jours. Ceci dans le but de me laisser du temps pour mes dénivelés ainsi que pour la récupération pour mes longues sorties ajoutées à mes week-ends chocs.

Mon devoir, trouver la bonne allure pour tenir de très longues distances tout en restant dans les temps, ne pas me faire couper, le tout dans le plaisir pour me dépasser.

La pandémie m’a permis de tester les courses qui me fascinaient et qui m’impressionnaient, les ultras. J’ai toujours été attirée par les longues distances, mais je ne savais pas comment les travailler en entraînement sans que cela me coupe des courses enregistrées pour faire mes marathons.

La trail, ma solution

Je suis toujours très surprise des distances que je réalise en trail avec du dénivelé important.

Mon repos de dénivelé du 5 au 17 avril a aiguisé ma patience une fois de plus. Je me sens comme un lion en cage si je ne sors pas courir. Pour oublier mes dénivelés, j’ai essayé «la pleine conscience » pour me détendre et « la zenitude » mais dur dur… Je préfère largement et de loin quand ça bouge et que je m’évade dans mes pensées.

L’effort en montagne est parfait pour le corps et l’esprit.

Ma passion, la course, toujours au centre de mes activités en trail me permet de remplacer le social par l’univers et la nature qui m’imprègne.

Cette compilation d’efforts et de changement d’air en altitude me déconnecte tout en m’éblouissant. Je rentre tout le temps le cœur léger et satisfaite, le monde m’appartient.

 

Les projets incertains

S’inscrire à des courses est toujours dans mes projets pour 2021, mais je n’ai pas franchi cette étape encore, car lesquelles choisir ? Route ou trail ? Lesquelles croyez-vous vraiment réalisables ?

Les courses virtuelles, oui, mais ça ressemble à un entraînement, vous ne trouvez pas ? Se sera évidement mon plan B, mais à contre cœur.

Je suis inscrite au 54 km depuis l’année passée à la merveilleuse Gaspésia 100 , avec plusieurs amies. Mais après… Je fais quoi ?

Et vous, vous faites quoi ? Est-ce que vous vous inscrivez à l’avance sous peine de voir annuler ou repousser votre inscription ?

Ah, là, là, je suis tiraillée avec cette petite voix qui veut faire l’inscription et le gros bon sens qui me dit : « attends la dernière minute, si la course n’a pas lieu »?

 

Votre vision m’intéresse, peut-être m’aidera-t-elle à faire un choix éclairé. Laissez-moi votre avis, votre réflexion en commentaire.

Merci ! J’ai déjà hâte de vous lire.

Le sentier des Caps
Salade de chou-fleur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu
Show Buttons
Hide Buttons