Hélène Weyhaeghe

Je me présente, Hélène Weyhaeghe
voici ma très brève biographie.
C’est après plusieurs années à œuvrer au service à la clientèle à différents endroits que j’ai pris ma retraite il y a près de 4 ans. Vers 2011 j’ai commencé à participer aux Grandes Marches pour La Tablée Populaire de Drummondville…ce qui m’a ouvert les ailes pour découvrir des personnes extraordinaires ainsi que différents pays tout en aidant des personnes à se sortir de leur isolement et problèmes à s’offrir à manger. Je me suis rendue compte que j’avais de l’empathie envers les moins nantis et c’est depuis ce temps que j’ose relever des défis qui m’ont toujours fait grandir.
Je suis une personne qui aime aider les gens (mon conjoint vous dirait probablement que parfois j’en fais trop)… mais, ma nature est ainsi faite. Le bien que ça me procure me comble et j’aime davantage donner que recevoir.
Donc, lorsqu’au mois de décembre j’ai reçu l’appel de Béatrice Gourdon (avec qui j’ai fait le Rose Trek Sénégal en 2023 et accompagnée de Nicole Charette), j’ai accepté d’emblée sa proposition d’être une des 10 ambassadrices pour son nouveau défi ” 100 marathons, 10 fondations, un seul objectif: transformer chaque kilomètre en espoir“.
Alors, je me suis mise comme objectif de soutenir une fondation que je connaissais pour en avoir entendu parler mais, que j’ai découverte en décidant d’y être bénévole depuis peu. Je vous parle de La Maison René-Verrier (pour les soins palliatifs) qui fait partie de la Fondation René-Verrier. En y donnant du temps, je me suis rendue compte du bien qu’un endroit comme celui-ci pouvait procurer aux personnes qui sont sur le dernier bout de chemin de leur vie ou pour les aider à le poursuivre plus en douceur. Cette maison est emplie de gens qui ont un grand cœur et avec lesquels c’est un plaisir de travailler. Les soins offerts sont personnalisés et donnés par des professionnels…en plus d’être gratuits !
Ma motivation à relever ce nouveau défi, vient du fait qu’en prenant de l’âge, je me rends compte que l’exercice est souvent un modérateur à la maladie, que ce soit physique ou mentale…ce qui est loin d’être négligeable. Gardons toujours en tête qu’on ne sait jamais quand le vent peut tourner et changer notre vie.
Tout en espérant que ce bref éloge sur cette maison et sur le but de mon objectif auront atteint votre cœur, j’ose rêver que vous ferez partis de ceux et celles qui voudront mettre leurs efforts (physique et monétaire) pour faire un succès de ce beau projet.
- Date – Lieu – Heure – Description
- Date – Lieu – Heure – Description
- Date – Lieu – Heure – Description
- Date – Lieu – Heure – Description
- Date – Lieu – Heure – Description
- Date – Lieu – Heure – Description
- Date – Lieu – Heure – Description
- Date – Lieu – Heure – Description
- Date – Lieu – Heure – Description
- Date – Lieu – Heure – Description
Diane Dumas


« La Fondation Anthony Sans Limites » a vu le jour en mars 2023.
Suite au décès tragique de mon fils cadet, d’un accident de moto le 22 juin 2018, ma vie a complètement chaviré…
J’ai cherché longtemps une façon, d’honorer dignement sa mémoire et c’est ainsi qu’avec l’aide précieuse de mon amie Mylène Daneau, nous avons créé cette fondation en l’honneur de mon ange.
La course à pied, m’a grandement aidé à continuer à vivre malgré mon immense peine. J’aime m’entraîner intensément dans le but de faire des ultra marathons, ce qui m’aide grandement dans ma santé physique mais surtout ma santé mentale dans ce lourd deuil que je dois vivre au quotidien.
Nous avons depuis, organisé plusieurs activités de levées de fonds, dont des Zumbathons, des courses/marches, en amassant des fonds pour l’Association du syndrome de la Tourette (l’AQST) et pour la Fondation Jeunes en tête (FJET).
Ces deux organismes me tiennent à cœur, car mon fils avait des problèmes de consommation, une faible estime de soi, des troubles anxieux et autres et avait le syndrome de la Tourette.
Nous avons donc créé « La Fondation Anthony Sans Limites » pour nos jeunes en difficultés. À chaque année nous remettons nos dons amassés à ces deux organismes et une partie va à un 3e organisme reconnu, en lien avec nos jeunes. Je suis vraiment reconnaissante que mon amie Béa ait pensé à moi, dans son grand défi


Merci à l’avance de votre soutien et de votre générosité

Josée Foster

Je vous présente Josée Foster, qui est selon moi, une femme de défis et de passion.
Courtier immobilier reconnue pour son dynamisme et son professionnalisme, elle est aussi une jeune grand-maman comblée. Son énergie contagieuse, sa générosité naturelle et son engagement envers les causes qui lui tiennent à cœur font d’elle une ambassadrice exceptionnelle pour mon défi “100 marathons pour 10 fondations”.
Pour la 2ème année, Josée a choisi de représenter Opération Enfant Soleil, une cause qui lui tient particulièrement à cœur.
Devenir grand-mère a profondément renforcé sa sensibilité à la cause des enfants malades et à l’importance de leur offrir les meilleurs soins possibles. Chaque enfant mérite d’avoir accès aux ressources et aux traitements qui peuvent transformer leur avenir.
À travers son rôle d’ambassadrice, Josée souhaite non seulement soutenir Opération Enfant Soleil, mais aussi inspirer d’autres personnes à s’impliquer et à faire une différence. Son enthousiasme, sa bienveillance et sa détermination sont une source de motivation pour tous ceux qui l’entourent.
🙏 Un immense merci à Josée pour son engagement et son grand cœur. Avec des ambassadrices comme elle, chaque pas que nous faisons ensemble a le pouvoir de changer des vies. 💛🏃♀️🌞
Lilia Korso

Je m’appelle Lilia Korso-Feciane, je suis une passionnée de la course à pied. À ma naissance, j’ai manqué d’oxygène dans le cerveau ce qui a amené un lot de défis dans mon parcours de vie. J’ai toujours été soutenue par ma famille et surtout ma maman. Elle a toujours cru en moi et m’a toujours encouragé dans mes projets. Je suis une jeune femme qui aime la vie et qui est persévérante et par-dessus tout, j’aime les défis.
J’ai été approchée par Béatrice pour être une ambassadrice pour une fondation de mon choix afin de collecter des dons pour celle-ci dans le cadre des 100 marathons pour 10 fondations. J’ai choisi la fondation du Rein, je mettrais mon énergie et mon enthousiasme au service de cette cause des maladies rénales à travers des événements de course caritative que j’organiserai avec l’aide de ma mère. Pourquoi mon choix?
Ma grand-mère a longtemps bénéficié de l’hémodialyse. À travers elle j’ai vu à quel point cette maladie pouvait être difficile pour la personne malade ainsi que sa famille.
Imaginez que vous devez être à l’hôpital trois fois par semaine pour des séances qui peuvent durer jusqu’à six heures de temps. Dernièrement, j’ai perdu ma grand-mère à cause d’une hémorragie au niveau de la fistule. J’étais très proche d’elle et elle me manque. J’ai aussi constaté que cette cause n’était pas très connue, alors que bon nombre de personnes qui en souffrent au quotidien et je veux apporter ma contribution en l’honneur de ma grand-mère.
Catherine Bujold

Je me nomme Catherine Bujold, je suis Gaspésienne et je suis une passionnée d’évasion en nature. Depuis une vingtaine d’années, je pratique la course en sentier. Sortir de chez moi et partir à l’aventure en empruntant les sentiers fait réellement partie de mon équilibre. Dans ma vie au quotidien, je me sens riche de pouvoir compter sur cette passion pour me ressourcer et affronter les défis qui se présentent à moi.
J’ai choisi de m’associer à la Fondation sur la pointe des pieds puisque leur mission, je la trouve belle, noble. Si j’étais fragilisée par la maladie, le dépassement en plein air aurait des impacts positifs autant sur ma santé physique que mentale. Quatre fois j’ai affronté le lac St -Jean à la course en honorant le courage de ces jeunes et avec l’intention de contribuer à leur épanouissement à ma manière. Pendant la prochaine année, à quelques reprises, je serai à nouveau porteuse des couleurs de cette belle fondation!
Au plaisir de courir pour la cause avec vous!
Pierrette Petit

Je suis, Pierrette Petit, nouvelle retraitée active !
Originaire de Montréal, habitant dans l’Outaouais et dont la carrière entière fut au ministère des Affaires mondiales, dont 17 années à l’étranger. Ai toujours été active avec la pratique de plusieurs sports. Ai débuté la course à pied il y a seulement 13 ans, ayant fait des bons temps, dans ma catégorie d’âge, particulièrement aux courses de 10 kms et demi-marathons. Ai le bonheur de faire partie du Club du Coureur Gatineau.
Fondation représentée : L’’Institut de Recherches Cliniques de Montréal (IRCM) dont fait partie le Projet Better consacré au diabète, type 1
En 2016, mon fils, âgé de 22 ans à l’époque, grand sportif et s’alimentant bien, appris avec stupeur, tout comme les membres de sa famille, qu’il était atteint du diabète de type 1. Son destin prit un tournant drastique alors qu’il voulait devenir pilote d’avion et que sa condition physique l’en empêcha.
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui représente environ 7% de tous les cas de diabète. En raison du nom similaire que portent les deux conditions, soit diabète de type 1 et diabète de type 2, ceci donne l’impression qu’il s’agit d’une seule et même condition alors que ce n’est pas le cas. Le type 1 se manifeste lorsque le corps n’est plus en mesure de produire de l’insuline parce que les cellules du pancréas responsables de cette fonction ont été détruites par le système immunitaire. AUCUN changement au mode de vie ne peut contribuer à prévenir le diabète de type 1 et ce dernier n’est pas causé par des facteurs liés à l’alimentation ni à l’activité physique.
On connait peu les causes du diabète type 1. Il n’y a aucune prévention à ce jour pour le diabète de type 1 contrairement au type 2 alors qu’un changement de mode de vie peut grandement améliorer l’état du patient.
En tant que mère d’un enfant diabétique type 1, ai fait énormément de recherches sur le sujet et ai trouvé la merveilleuse équipe du Projet Better dont la mission est d’améliorer la vie des personnes vivant avec le diabète de type 1. Leur soutien est tout simplement fabuleux alors que les chercheurs faisant partie de cette équipe travaillent d’arrache-pied afin d’améliorer les conditions de vie des diabétiques de type 1. Le Projet Better fait partie de l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal (IRCM).
Citation personnelle sur votre engagement dans ce projet :
Excitée de faire partie du projet de Béatrice, que j’ai eu la chance de rencontrer au Kenya, lors d’un camp d’entraînement de course à pied et de pouvoir amasser des fonds afin d’aider les chercheurs à améliorer la vie des diabétiques de type 1, sans compter que mon implication donnera un sens à ma retraite qui débutera au même moment que ce fabuleux défi!
Objectif personnel pour ce défi :
De retrouver mes vitesses de course à pied suite à une chirurgie à la hanche à l’automne 2024.
Message d’encouragement pour les participants :
Les habitudes de vie sont beaucoup plus puissantes qu’on le pense afin de retarder le vieillissement alors que nous ne sommes pas condamnés par nos gènes. Il n’y a pas de recette miracle mais il est prouvé que pour rester en santé longtemps, il faut être actif, bien manger et garder un poids santé afin de mettre toutes les chances de notre côté afin de vivre vieux et mieux sans compter qu’il n’y a rien de plus agréable que de ressentir les endorphines suite à la pratique d’une activité physique!
Anecdote inspirante ou moment marquant de votre parcours:
Ai toujours eu une grande admiration pour la coureuse Jacqueline Gareau, qui a remporté le marathon de Boston et, n’aurais jamais cru courir un jour à ses côtés et de me retrouver derrière elle lors d’une de ces courses. Ai eu la chance de rencontrer Jacqueline dans d’autres sphères où elle excelle également, soit en tant que massothérapeute, experte en ateliers de techniques de course à pied et, enfin, conférencière sur l’activité physique. A travers toutes ces rencontres, ai découvert un être humain aux qualités personnelles exceptionnelles.
Version anglaise
I am Pierrette Petit, a new active retiree!
Originally from Montreal, living in the Outaouais region, my entire career has been with the Department of Global Affairs, including 17 years abroad. I’ve always been active, practising several sports. Started running only 13 years ago, having achieved good times in my age category, particularly in 10 km and half-marathon races. I am fortunate to be a member of the Club du Coureur Gatineau.
Foundation represented: Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), of which the Better Project is a part, dedicated to type 1 diabetes.
In 2016, my son, 22 at the time, a good athlete eating healthy food, was shocked to learn, along with his family, that he had type 1 diabetes. His destiny took a drastic turn when he wanted to become an airplane pilot, but his physical condition prevented him from doing so.
Type 1 diabetes is an autoimmune disease that accounts for around 7% of all cases of diabetes. The similar names of the two conditions, type 1 and type 2 diabetes, give the impression that they are one and the same, when in fact they are not. Type 1 occurs when the body is no longer able to produce insulin because the pancreatic cells responsible for this function have been destroyed by the immune system. NO lifestyle changes can help prevent type 1 diabetes, and it is not caused by diet or physical activity.
Little is known about the causes of type 1 diabetes. There is currently no prevention for type 1 diabetes, unlike type 2, although lifestyle changes can greatly improve the patient’s condition.
As the mother of a child with type 1 diabetes, I did a lot of research on the subject and found the wonderful team of Better Project whose mission is to improve the lives of people living with type 1 diabetes. Their support is simply fabulous as the researchers on this team work hard to improve the lives of type 1 diabetics. The Better Project is part of the Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).
Personal quote about your involvement in this project:
Excited to be part of Beatrice’s project, whom I had the chance to meet in Kenya at a running training camp, and to be able to raise funds to help researchers improve the lives of type 1 diabetics, not to mention that my involvement will give meaning to my retirement, which will begin at the same time as this fabulous challenge!
Personal goal for this challenge :
To regain my running speeds following hip surgery in autumn 2024.
Message of encouragement for participants:
Lifestyle habits are much more powerful than we think in delaying aging, and we’re not doomed by our genes. There’s no miracle recipe, but it’s been proven that to stay healthy for a long time, we need to be active, eat well and maintain a healthy weight, so as to put all the chances on our side to live longer and better, not to mention the fact that there’s nothing more pleasurable than feeling the endorphins that come from physical activity!
An inspiring anecdote or highlight from your career:
I’ve always had great admiration for runner Jacqueline Gareau, who won the Boston Marathon, and I never thought I’d run alongside her and be behind her in one of these races. Had the chance to meet Jacqueline in other spheres where she also excels: as a massage therapist, as an expert in running technique workshops and, finally, as a lecturer on physical activity. Through all these encounters, I discovered a human being with exceptional personal qualities.
Béatrice Gourdon Fauron

En tant qu’ambassadrice pour le Centre d’écoute et de prévention du suicide Drummond (CEPSD) et organisatrice du défi “100 marathons pour 10 fondations”, je suis honorée de représenter cette organisation cruciale tout en soutenant l’ensemble des 10 fondations participantes.Le CEPSD, situé au 575 rue des écoles à Drummondville, offre des services essentiels à notre communauté:
- Écoute téléphonique et intervention en crise suicidaire
- Services de prévention et de sensibilisation
- Soutien à l’intervention
Leur vision inspirante est de “croire qu’une oreille respectueuse et empathique peut réduire la souffrance et raviver la flamme de vie en chaque personne”.Mon engagement pour ce défi :
- Organiser 10 événements sportifs (course, marche ou vélo) entre le 1er avril et le 31 mars.
- Promouvoir le programme “Promoteur de la vie” du CEPSD.
- Sensibiliser notre communauté à l’importance de la santé mentale et de la prévention du suicide.
En tant qu’organisatrice du défi “100 marathons pour 10 fondations”, mon objectif est de créer un mouvement collectif qui dépasse ma performance personnelle. Chaque marathon, chaque événement sera une opportunité de sensibiliser le public à ces causes importantes et de mobiliser notre communauté autour de projets porteurs d’espoir.Ce défi représente plus qu’un exploit sportif : c’est un engagement social, une invitation à la solidarité et à la générosité. En parcourant 100 marathons, je souhaite non seulement collecter des fonds, mais aussi raconter les histoires de résilience, d’espoir et de transformation portées par ces 10 fondations remarquables.Chaque participation de 20$ soutiendra directement le CEPSD et les autres fondations. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative, un kilomètre à la fois. Rejoignez-moi dans cette aventure pour soutenir des causes vitales tout en relevant un défi personnel inspirant !
Izabelle Théroux

Bonjour, je suis Isabelle Théroux, et je m’apprête à relever un défi qui me tient profondément à cœur : courir 10 marathons pour soutenir le Centre Communautaire Drummondville Sud et sa mission extraordinaire.
Passionnée de course à pied et marathonienne, je veux devenir une ambassadrice pour le défi “100 marathons pour 10 fondations”, avec un focus particulier sur le soutien au Centre Communautaire Drummondville-Sud (CCDS).
Le contexte est crucial : le CCDS fait actuellement face à des défis de financement pour maintenir ses services essentiels aux personnes ayant des besoins particuliers. Depuis une quinzaine d’années, le centre offre des programmes qui favorisent l’autonomie des adolescents, notamment un camp de jour où les participants apprennent des compétences pratiques comme utiliser un lave-vaisselle ou un micro-ondes.
En mars 2024, le Centre communautaire Drummondville-Sud (CCDS) a appris qu’il ne pourrait plus utiliser les fonds municipaux pour son camp de jour, mettant en péril les services essentiels pour plus de 25 adolescents ayant des besoins particuliers. Face à cette situation critique, ma sœur s’est engagée à collecter des fonds et à sensibiliser le public. Inspirée par son dévouement, j’ai saisi l’opportunité de participer au défi des 100 marathons proposé par mon amie Béatrice. Cette initiative me permet de soutenir activement la cause du CCDS et les efforts de ma sœur pour maintenir ces services cruciaux.
L’objectif est clair : soutenir financièrement le CCDS et permettre la continuité de ses programmes cruciaux pour l’autonomisation des personnes ayant des besoins particuliers.
Isabelle Théroux
Marathonienne & Ambassadrice du Centre Communautaire Drummondville Sud
Anaïs Archambault

Je me présente, Anaïs Archambault, une maman active de trois ados.
Je représente la moyenne de toutes les femmes qui jonglent avec le travail à temps plein, la vie de famille, les sports de chacun (sans m’oublier!) et les loisirs. L’activité physique fait partie de mon quotidien, c’est important pour moi de montrer l’exemple à mes enfants, et surtout, je reconnais les bienfaits sur ma santé mentale. J’œuvre dans le milieu scolaire depuis plusieurs années, j’adore ça parce qu’aucune journée ne se ressemblent. Être auprès des jeunes ça amène son lot de défi, mais en même temps, cela me comble de bonheur!
J’ai choisi de représenter Le Club des petits déjeuners.
Lorsque cet organisme a vu le jour, en 1994, Le Club des petits déjeuners était en projet pilote à mon école primaire. Je n’avais que 6 ans et j’étais profondément désolée d’apprendre que certains enfants de mon école n’avaient pas la chance de manger à leur faim. Plus tard, lorsque mes enfants ont commencé l’école, je me suis impliqué en tant que bénévole. Cet organisme me tient beaucoup à cœur car il touche mon milieu directement, tous les jours. Encore à ce jour, 1 enfant sur 3 ne déjeune pas régulièrement (pour toutes sortes de raisons). Lorsqu’un enfant ne déjeune pas, nous savons que ses apprentissages sont compromis, son comportement et ses relations avec ses pairs peuvent être affectés et ses chances de réussite sont diminuées. C’est pour quoi je souhaite que tous les enfants puissent avoir l’opportunité de commencer leur journée avec un bon repas!
Je suis heureuse que Béa m’invite à faire partie de cette belle aventure, car seule on peut aller vite, mais ensemble on peut aller beaucoup plus loin!
Je souhaite qu’au courant de ce projet, je puisse inspirer d’autres femmes, et d’autres mamans débordées à bouger. J’ai envie de les encourager à mettre leur santé physique (et mentale) en priorité afin de vivre longtemps en santé.
En juin 2025, je ferai mon premier Ultra Trail de 54km à Percé. Je suis aussi excitée que terrorisée, mais cet engagement me motive à repousser mes limites à tous les jours.
Prenons des risques, soyons fous et profitons de l’aventure!!!!
Mario Landreville

Merci aux commanditaires
