L’Acropole des Draveurs

10 Commentaires

Samedi 8 octobre 2022, journée mémorable à L’Acropole des Draveurs, tant pour les randonneurs que pour nous les Inclusifs.

Aujourd’hui, ce n’est pas un récit de course ou de randonnée ordinaire, non loin de là. Je vais vous raconter l’expérience des inclusifs du jour.

Inclusifs est le nom que l’organisateur, Fernand Courchesne a donné à sa mission de donner la possibilité aux personnes à mobilité réduite d’atteindre des sommets tel que l’Acropole des Draveurs.

Nous étions 11 personnes à vivre cette expérience extraordinaire de 5h du matin à 15h30. Wow, chapeau la team.

Présentation de l’équipe

  1. Fernand Courchesne, 54 ans, organisateur, Sherbrooke
  2. Denis Laliberté, 50 ans, personne à mobilité réduite, Victoriaville
  3. Danny, le jeune 21 ans, guide et tracteur porteur de la joëlette, Magog
  4. Patrice, tracteur porteur de la joëlette, Sherbrooke
  5. Dany, l’ancien 62 ans, porteur de la joëlette, Sherbrooke
  6. Dominique, vétéran 67 ans, porteur latéral ou maintien arrière, Sherbrooke
  7. Mathieu, 27 ans, porteur latéral, Mégantic
  8. Aurélien, 32 ans, porteur latéral en montant et maintien arrière en descendant, Brossard
  9. Lois, 32 ans, porteur latéral, Magog
  10. Sandra, 30 ans, grand reporteur, photo, vidéo et montage à venir, Brossard
  11. Moi Béat, sherpa et informer la population de la mission de Fernand pour les inclusifs, Drummondville

Rassemblement

Nous avons rendez-vous à 5h au parc de la Sépaq. Aurélien fait le tour du stationnement pour rapatrier tout le monde à l’entrée du parc. La nuit a été courte et on manque tous plus ou moins de sommeil.
J’embarque avec les inconnus qui me demandent si je suis là pour le défi de Fernand, c’est bien ici avec cette simple phrase que l’aventure commence pour moi.

Je rejoins donc l’embarcation ou se trouve déjà Aurélien, Sandra et Mathieu. On continue de tourner sur le stationnement à la recherche de brebis égarées pour compléter l’équipage. Dominique, Danny le jeune, Lois puis Fernand accompagné de Dany l’ancien et arrive ensuite Patrice et Denis…

Tout le monde est là. On se rapproche de l’entrée du sentier en parcourant les 7km de bitume en voiture.

Trajet qui nous permet de faire connaissance tous les 4.

Joëlette indispensable

Cela fait 2 ans que Fernand organise de telles expéditions pour réaliser le rêve de personnes à mobilité réduite. Cela demande une organisation et une bonne connaissance du matériel afin de randonner le plus sécuritairement possible.

Comme j’ai beaucoup de bobos à protéger, genoux, dos, cervicales… Je préviens Fernand que je ne pourrais pas aider à tracter ou porter la personne. Néanmoins, je suis capable de transporter des charges sur mon dos avec mon super sac ergonomique. Je peux transporter jusqu’à 35 kg sans sentir le poids. Je me propose donc d’être le sherpa pour le matériel.

L’impensable doit être pensé

Fernand nous fait l’inventaire du matériel d’escalades prévues en cas de besoins pour que tout le monde puisse réfléchir à des solutions si on se trouve mal pris. Je suis très attentive à la réaction de chacun ainsi qu’aux différentes descriptions, cordes, sangles de multiples grandeurs, mousquetons, frein de cordage, siège pour transporter la personne avec poignées et sangle intégrée…

C’est rassurant de connaître le détail du stock. On voit parfaitement que le travail en amont a été fait et réfléchit par Fernand pour que la réussite clôture cette journée.

Cette opération peut être possible grâce à la joëlette qui a été étudiée et conçue pour atteindre des lieux escarpés. Un indispensable que Denis connaît parfaitement et nous monte en live avant le départ.

Une volonté dans chacun de nous

Comme par magie, la joëlette montée, Denis s’installe, puis Danny le jeune met le harnais pour guider. Patrice s’installe pour tracter et chacun trouve sa place pour garder la joëlette en équilibre. Tout se fait naturellement, sans se poser de questions. Comme si tout le monde avait l’habitude, même si c’est la première fois que tout le monde se retrouve ensemble. Il faut savoir que tout l’équipage, sauf moi, a déjà participé au moins une fois à l’inclusif.

La jeunesse dans tous les coeurs

Une humeur bonne enfant règne dans le groupe malgré le froid et l’inconnu qui nous attend. Nous avons hâte de faire les premiers mètres pour ne pas dire kilomètres pour se réchauffer.

Sandra filme afin d’immortaliser cette expédition jamais vécue à l’Acropole. Il fait nuit, mais une lumière puissante que je lui envie pour mes futures trail, illumine parfaitement ses cibles. Elle n’a pas chaud aux mains, les gans sont difficiles à garder, car elle serait moins efficace. Alors, elle endure le froid, maintien son rôle de reporteur et fait un travail sans relâche tout au long de la journée quel que soit la température.

Pourquoi j’ai dit « oui »

J’ai accepté de vivre cette expérience pour les mêmes raisons que j’ai fait la Cryo en février cette année.

Apporter mon aide à quelqu’un qui en a besoin rejoint mes valeurs. J’aime rendre les gens heureux, voir leur sourire, le bonheur se dessiner sur leur visage est un cadeau.
J’ai la chance d’avoir la santé, de crapahuter à ma guise quand bon me semble. Dans les montagnes, je me sens vivante, je me sens en harmonie avec moi-même.

En participant à l’inclusif, j’ai l’impression de collaborer à donner ce pouvoir à Denis pour qu’il vive lui aussi ce moment d’harmonie avec la montagne et lui-même.

Cela rejoint aussi ma mission d’encourager la population à se garder en santé. La santé mentale est aussi importante que la santé physique.

3 km

C’est incroyable comme ces hommes sont puissants, wow… Le sentier est accidenté, mais ils grimpent et avancent beaucoup plus vite que je l’aurais pensé. Ils sont coordonnés se synchronisent et s’ajustent en un claquement de doigts… Ils sont supers, je suis en admiration, quelle force humaine..

Je ferme l’expédition en gardant mes distances pour ne gêner personne. Sandra va parfois devant, parfois avec moi et n’arrête pas. Elle est bonne cette petite, Fernand a bien choisi. Il veut des photos, des vidéos, il va en avoir…

Une photo

Des pauses fréquentes pour avoir de belles images symbolisant les difficultés sont prises tout au long de la montée.
Au 3ème km le drone fait son apparition pour quelques prises de vues.

Les randonneurs matinaux sont rares.  Nous en sommes tous agréablement surpris. Cela n’a pas duré, quand est arrivé la fin de matinée, nous devions arrêter fréquemment pour laisser passer, afin de ne pas faire faire la chenille aux randonneurs bloqués derrière l’expédition.

Arrivée au sommet

Les 2 derniers km je me place en avant de l’expédition, car je suis toujours gelée. Je ne fais pas d’efforts comme les gars ce qui est assez difficile de me réchauffer. Mais je ne voudrais pas être ailleurs, j’amuse la troupe et soutien moralement l’équipe. Je renseigne les randonneurs intrigués et/ou en admiration devant ce qui se déroule sous leurs yeux.

Nous recevons beaucoup de louanges et de respects de la part des randonneurs.
Je profite de cet échange pour les invités à rejoindre les inclusifs sur la page facebook et donne des cartes d’affaires en leur mentionnant que tout le monde intéressé peut être intégré dans une équipe selon ses forces pour une prochaine expédition. Ou s’il connaît une personne à mobilité réduite qui souhaiterait vivre l’expérience, dans les Inclusifs tout le monde à sa place.

Nous avons croisé 80 randonneurs qui redescendaient le temps de notre ascension. En arrivant au sommet, entre 100 et 200 étaient éparpillés sur les 3 sommets. Impressionnant ce fourmillement, une montagne très populaire.

La surprise

Une grande pause pour savourer le paysage a été faite au sommet 1. Le sommet 2 et 3 était trop étroit et aurait pu abîmer la végétation si nous avions poursuivi. La mission était accomplie en arrivant au sommet 1.

Le siège qui se moule à la personne qui s’assoit dedans a été utilisé pour faire profiter à Denis de toute la splendeur des lieux.
Assis sur une roche comme toutes les personnes qui avaient grimpé sur leurs 2 jambes. À cet instant, je me suis sentie parcourir de frissons tellement c’était touchant.

À aucun moment je n’ai été émotive comme je le craignais, sans doute grâce à Denis qui recevait avec une grande sagesse, une complicité et une simplicité qui fait que tout roule et coule de source.

Visite du sommet 2 et 3

Danny le jeune, Lois, Dany l’ancien et moi-même avons pris le temps d’aller explorer le sommet 2 et 3 le temps que le reste de l’équipage se restaurait ou s’imprégnait de la beauté de ces montagnes.

Il y avait tellement de monde que les gars ont eu vite fait de me semer. Plus habile, plus rapide ou plus culotté pour dépasser, je me suis retrouvée dans un bouchon de sentier. Pas de stress, cela ne m’a pas empêché d’aller voir les différents points de vue.
J’ai bien fait, car cela valait le déplacement, il aurait été dommage d’être aussi proche et ne pas user mes chaussures sur ces roches. Admirer d’autres vues, d’autres coups de cœur.

De retour sur le sommet 1 pour retrouver l’équipe, on m’attendait pour ouvrir le champagne ou plutôt le mousseux moi qui l’avait demandé en chemin, j’étais loin de penser que Fernand traînait cette bouteille dans son sac… Ceci a été l’apothéose, le signe qu’il avait tout visualisé et organisé pour la réussite. Félicitations Fernand !

Retour expéditif

J’avais estimé le retour vers 19 voir 20h, en raison des difficultés et fatigue que chacun allait avoir cumulées.

Avec cette estimation, je peux vous dire que j’étais loin de connaître le potentiel des personnes qui m’entouraient.

Danny le jeune, Dany l’ancien, Mathieu, Lois, Aurélien, Patrice et Denis avaient l’adrénaline dans le tapis. Il menait la descente comme je n’aurais jamais soupçonné. Denis ne cessait de dire « lâche les freins, lâche les freins… »
J’avais du mal à les suivre à la marche, j’ai dû courir sur plusieurs sections pour les rattraper quand je m’arrêtais juste quelques instants pour parler de cette aventure.

Incroyable, de la pure folie, cette équipe me ressemble, elle a du mordant, de la rage, une force incroyable qui pourrait déplacer des montagnes ou plutôt faire vivre de la magie à Denis qui est aux anges. On le voit sur son visage, tout son être est en éveil et n’en perd pas une miette. Il faut y voir pour le croire…

Merci aux randonneurs

Cette aventure a été la nôtre, celle des Intrusifs, celle de Fernand, de Denis, mais aussi de tous les randonneurs que nous avons croisés sur notre chemin.

Vos sourires, vos encouragements, votre patience ont été très appréciés par nous tous.

Quant à vos applaudissements à notre arrivée, Wow, ils auraient pu nous faire pleurer, mais on était trop fatigué ou heureux d’avoir réussi, on a juste su vous dire Merci.

Vous avez été aussi géant que toute l’équipe qui entourait Fernand ce jour-là. Vous nous avez permis d’atteindre la liberté pour Denis Laliberté.

Maintenant, si vous voulez vivre cette aventure au côté de Fernand rejoignez-le sur facebook sur sa page Defi Everest Oford.

Au plaisir de vous recroiser.

Québec, mon 11ème Marathon
La Mascareignes

10 Commentaires. Leave new

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu
Show Buttons
Hide Buttons