La fondation Anthony sans limites a été créée par mon amie Diane Dumas afin d’aider les jeunes atteints du syndrome de la Tourette (AQST) et la Fondation jeunes en tête.
Au travers de cette fondation, Diane aide les jeunes qui rencontrent les mêmes difficultés que son fils Anthony traversait lui aussi.
Cette fondation permet à Diane de se sentir plus proche de son fils, décédé depuis déjà 5 ans, c’est devenu sa mission de vie, sa raison d’être.
1er évènement de l’année
Organiser des évènements afin de récolter des fonds pour remettre aux deux organismes que Diane soutient est son devoir.
Sa passion pour la course à pied est une solution idéale pour rassembler du monde qui aidera les causes. Choisir la date est plus difficile. Le calendrier de course au Québec est très chargé.
Bien s’entourer est l’élément clé pour une belle réussite. Et c’est ainsi avec l’expertise et la collaboration étroite d’Audrey Larroquette que ce beau projet a pris naissance.
Premier week-end de janvier
Le premier week-end de janvier est la date choisie avec la possibilité de repousser au week-end suivant en cas de mauvaise météo.
La météo est la 2ème clé de réussite pour ce projet. S’il fait trop froid, si les routes ne sont pas belles, les gens restent chez eux. Seuls les courageux et/ou téméraires se déplacent avec des conditions jugées dangereuses.
3 Départs
Anthony aurait eu 30 ans en novembre 2023. 30 kilomètres étaient donc la distance que Diane souhaitait accomplir pour lui rendre hommage.
Pour rendre l’évènement accessible à tous, la distance de 15 kilomètres était proposée pouvant être réalisée, à la marche ou en course selon les capacités de chacun.
Club de Trail Bromont
Cela fait un an que je passe 50% de mon temps à Bromont. Je découvre les sentiers grâce au CTB qui est orchestré par Audrey.
Les membres de ce club sont des personnes humaines et rassembleuses, valeur intégrante du trail Runner. L’aide et l’entraide sont présentes dans toutes nos sorties en plus d’être palpable de l’extérieur par les coureurs visiteurs.
Intégrer un groupe du club, revient à trouver une nouvelle famille sans jugement, sans prétention, juste du bonheur partager entre trailler.
Du participant aux bénévoles
Dans les grandes familles, les rôles se répartissent sans qu’il y ait à demander. Chacun met la main à la pâte selon ses forces. Ici dans l’organisation de cet évènement, c’est exactement ce qui s’est produit.
Dès que l’information s’est répandue, les coureurs, les marcheurs, les bénévoles tout le monde a répondu présent s’il était disponible. Je savais que je serais présente pour Diane dans n’importe quel rôle. Je suis polyvalente, multidisciplinaire comme dirait une amie.
Hébergement
Je pense avoir une bonne expérience en organisation, bénévole, accueil, hébergement.
Sachant que plusieurs amis venaient de l’extérieur de Bromont, c’est ainsi que Christian et moi avons hébergé et réchauffé les cœurs d’une partie des bénévoles et amis marcheurs à plus d’une heure de route.
Recevoir au Chalet Bromont est juste du bonheur comme quand on court. On ressent la même vibre, même énergie, un havre de paix.
Un seul mot d’ordre, ce qui se passe au chalet, reste au chalet. Tous ensemble, on écrit l’histoire du Chalet Bromont.
7 janvier 2024
Le lieu de départ est à 10 minutes en voiture. Nous nous levons malgré tout à 5 heures du matin pour y être à 7 heures, le chalet fourmille. Tout le monde s’active pour partir à l’heure.
Les 200 tasses de café sont prêtes, tout est OK. Nous quittons le chalet pour aller installer les équipements.
Les coureurs du 30 kilomètres arrivent…
Après le discours d’Audrey, suis celui de Diane ou chacun retient son souffle et ses émotions comme il peut.
Le départ est donné, les coureurs peuvent aller s’époumoner et profiter de la belle bordée de neige qui embellit le sentier de la C1 ce matin.
Déjà fini !
Je n’ai pas vu le matin passé… Entre accueillir coureurs, marcheurs, les orienter, les accompagner pour qu’il prenne le bon sentier, les encourager, les féliciter sans oublier de remettre les lots de participation au gagnant par tirage au sort fait la veille.
Un évènement de 250 personnes qui a tellement bien été organisé que j’ai l’impression de n’avoir rien fait… Ah ah ah, non quand même pas, mais vraiment ça a super bien été.
Remerciements
Félicitations à Audrey Larroquette et Diane Dumas pour cette organisation ainsi qu’aux bénévoles, Philippe St-Cyr, Christian Vallée, Serge Dubuc, Marie-Josée Bazinet, Josée Nadeau, Françoise Robert, Catherine Campbell, Audrey Messier, Dorothée Therrien, Izabelle Théroux, Annabelle, Monica Pena Florez, Ridha Saidi, Rosabelle Dubé, Themy Del Campo et Line Pelletier.
Un gros merci aux donateurs, coureurs, marcheurs et commanditaires grâce à vous ce sont 4450$ qui seront remis à La fondation Anthony Sans Limite.
À l’année prochaine !