Défi 2019

2019 sera pour moi le tournant obligatoire pour de nouvelles habitudes de vie afin de faire ma part pour l’environnement. Faire les petits gestes pour laisser la planète le plus viable possible pour les générations suivantes, selon mes connaissances et mes possibilités.
C’est en septembre que j’ai pris la décision de ce défi.
Cela me tient à cœur de faire ma part dans la société pour un avenir meilleur. C’est les petits gestes d’aujourd’hui qui vont faire la différence demain. Vous pouvez me dire que cela ne sert à rien… Oui, je confirme que cela aura peu d’impact sur la planète, si je suis seule, mais tous ensemble, on peut faire la différence. De plus, il faut bien commencer quelque part.
Quand je regarde ce que je dois changer, je me dis que ce n’est pas grand-chose. J’ai déjà eu tous ces exemples pendant mon enfance.
J’ai grandi dans une famille ou le gaspillage n’existait pas et le recyclage était une priorité pour mes parents. Si un vêtement était troué, on le raccommodait. Si le vêtement était trop petit, on le passait au suivant, en aucun cas il était jeté. Je me souviens que je retravaillais très souvent les vêtements de mes frères et sœurs pour les ajuster pour moi ou quelqu’un d’autre de façon à lui donner une nouvelle vie, cela devenait un nouveau vêtement tout simplement.
J’ai conservé quelques trucs, mais comme beaucoup au fil des années, mes habitudes se sont dirigées vers la simplicité et donc vers la surconsommation.
Je vais donc travailler chaque jour de 2019 pour remettre mes anciennes habitudes au goût du jour. J’imagine déjà ma mère se retourner dans sa tombe en lisant ces mots, moi qui n’étais pas toujours favorable à ses pratiques que je trouvais vieillottes et désuètes. J’étais frustrée quand je devais laver les couches de mes petits frères ou petites sœurs alors qu’il existait des couches jetables. Eh, oui désolé maman, je sais maintenant que c’est toi qui avait raison…

Je vois très bien qu’il y a beaucoup de travail à faire dans mon entourage et dans ma façon de gérer l’organisation de la maison pour que cela fonctionne.  Mais un pas à la fois, je me donne un an pour atteindre le 0 déchet.
Je veux réussir donc, je vais apporter les changements progressivement afin de ne pas brusquer la famille qui pourrait se braquer contre moi et mes nouvelles méthodes. Je ne pourrais certainement pas convertir la jeune génération dans leurs effets personnels, mais si je réussis sur le point des achats communs, je vais déjà être très contente.
Mon conjoint et complice dans toutes mes aventures, aime l’idée. Je sais qu’il va suivre pour les achats communs, mais j’ai bien hâte de voir les changements qu’il va apporter dans ses propres méthodes, car c’est sans aucun doute le plus grand consommateur de déchet non recyclable dans la maison.

Dans un premier temps, mon objectif est de réduire mes poubelles, tant la poubelle recyclage que déchet.
Toute l’année, je vais comptabiliser les conteneurs que je vais faire ramasser par la ville chaque semaine, cela va me permettre de me contrôler et de me garder motivée.
Je veux arriver en 2020 avec 0 déchet et maximum 1 poubelle par an de recyclage.
Vous aussi, faites votre geste pour la planète, afin de conserver le bon air pour les futures générations.

Bon défi à tous!

Bilan 2018
Mes apprentissages

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu
Show Buttons
Hide Buttons