Mes apprentissages

1) Trouver des solutions pratiques et efficaces, pour que le 0 déchet ne soit pas un calvaire, au quotidien, pour chacun des membres de la famille fait partie intégrante de ce défi.
Cette semaine, la vidéo de Goodful qui nous partage ses idées pour rendre nos bocaux plus pratique pour verser les liquides
https://www.facebook.com/officialgoodful/videos/1626479597422500
article publié en mai 2017.

2) L’invention de tatouer les légumes bio pour les identifier pour éliminer des sachets plastique afin de donner le pédigrée du légume est une excellente idée.  Si vous ne l’avez pas vu, vous pouvez le voir avec ce lien :
https://www.facebook.com/NouvoFR/videos/1075687839298686

3) Je récupère tous mes déchets de légumes pour le compost. Je le mets à la poubelle de récupération prévue à cet effet.
J’ai découvert cette semaine qu’une poubelle d’intérieur pouvait broyer ces déchets et faire le compost.
https://www.facebook.com/1141036322729774/videos/2263194040615319
Mon amie Vicky Villiard m’a précisé qu’il était bon d’ajouter du carbone pour une transformation rapide et sans odeur. Il n’y en a pas dans les déchets de cuisine, alors, j’hésite si je m’essaie avec cette poubelle…

4) Une idée de génie pour Sandra Lauzière qui avec la récupération de sacs de lait, tisse des matelas pour les personnes dans le besoin.
Il faut 170 sacs pour faire un matelas. En date du 12 janvier 2019, elle en avait réalisé 13 avec l’aide de sa famille et amis. Voici l’article de radio canada du 12 janvier 2019.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1146538/sacs-de-laits-matelas-zero-dechet-recyclage-quebec

Il est difficile d’être certain de faire le bon choix pour l’environnement car bien souvent des analyses de scientifique nous apportent des points de vues contraire à la première idée des années plus tard.
Exemple avec la voiture électrique, je croyais que c’était la solution et l’avenir pour le parc automobiles. Mais, quel désenchantement en écoutant le reportage d’A2 avec Stéphane Lhomme dans l’Observatoire du nucléaire. Mon ami Robert Benoit m’avait parlé de ces méfaits. Je l’ai écouté mais je pensais que c’était toujours mieux que les voitures à essence. Or, ce témoignage vient vraiment m’apporter le doute et me remettre en question sur ce choix.
https://www.facebook.com/balmyld.patrick/videos/10216823707979057

5) Une petite recette de truc et astuce, que je trouve très facile pour un nettoyant tout usage;
Garder les pelures de vos agrumes, oranges, citrons, pamplemousses, clémentines.
Verser dans un pot avec couvercle et remplir de vinaigre.
Après 2 semaines de macération, filtrez le liquide, remplissez une bouteille avec un bec vaporisateur puis vous pourrez utiliser votre produit tout usage très efficace et sans produits chimiques.
Vous pouvez jeter au compost les épluchures.

Défi 2019
Préparation de mes entraînements

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu
Show Buttons
Hide Buttons