Marathon à Drummondville

La Course Des Chênes Toi est dans le cœur des Drummondvillois.

Un évènement qui réunit les grands sportifs, les passionnés, des coureurs exceptionnels qui se préparent juste pour cette course avec un sentiment d’appartenance.

C’est pour la 13ème année que c’est ajouté le Marathon à Drummondville à la grande liste de choix de courses déjà existantes.

Comme nos organisateurs ne font rien à moitié, ce marathon peut te qualifier pour Boston…

Alors, à vos marques, prêt ? Partez….

Mon 8ème marathon

Je sais je fais rire tout le monde, quand je dis que je veux 100 marathons avant mes 60 ans, alors que j’en suis qu’à mon 8ème.

Pourtant, tout au fond de moi, je sais que je vais les avoir. Vous savez pourquoi ? Parce que tout simplement, j’y crois et j’y vois tout à fait réalisable si j’y vais à mon rythme. Sans pousser la machine.

J’ai la chance d’avoir une bonne endurance si je reste dans mes limites. Si je pousse, malheureusement, des douleurs du passé resurgissent et me ramènent à la case départ.

J’ai vécu cette situation trop souvent, pour ne pas avoir compris la leçon. Maintenant je me résonne c’est avec cette écoute que je peux défier des ultramarathons.

Je suis à l’écoute de mon corps. Je fais mes courses selon mes capacités du jour, pour en faire le plus possible.

Marathon à la marche

J’étais inscrite depuis 2019 à ce marathon, c’est vous dire combien je l’attendais ?

Depuis le 11 avril, date de ma petite chirurgie, je reprends peu à peu du mieux, mais je suis loin encore de pouvoir courir un marathon. Pourtant, je l’ai fait… Pas à la course, c’est vrai, mais j’ai parcouru la distance…

Certains me diront que je n’avais rien à faire sur cette ligne de départ… Moi, je me suis préparée mentalement, car je préférais le faire à la marche que l’annuler.

Je ne regrette rien, si c’était à refaire, je ferai le même choix. Une fois de plus cette course m’a appris et m’a renforcé.

Merci à mes inspirants, mes vedettes de course

Patrick Charlebois
Patrick Charlebois
2ème position marathon Drummondville
Mario Landreville
Mario Landreville
Un coureur élite dans sa catégorie d'âge 75 à 80 ans
Daniel Lequin
Daniel Lequin
Qui complétait son 102ème marathon
Guylaine Landry-Fréchette
Guylaine Landry-Fréchette
Toute une athlète qui sera à Ottawa la semaine prochaine
Maxim Martin
Maxim Martin
Humoriste de profession et grand marathonien
Gilles Roussel
Gilles Roussel
Un exemple de persévérance et résilience

Un premier marathon

Ce que j’aime des grandes distances, c’est le dépassement de soi. On va chercher et creuser au fond de nous-mêmes à chaque fois.

On ne va pas se le cacher, faire un marathon n’est pas à la portée de tout le monde. Quand on prend la décision de faire son premier marathon, ça prend une pointe de folie, une volonté, une passion, un dépassement ou alors t’es innocent…

Plusieurs futurs marathoniens étaient au départ pour parcourir cette distance mythique pour un coureur. C’était tellement beau de les voir, leur sourire, le plaisir de la découverte…

Je pense qu’on se souvient tous de notre premier marathon. On a tous eu, ce doute de l’inconnu qui nous attend… Entendu parler de ce mur aux alentours des 30 km…
Hier, dans le corridor du départ, je regardais avec nostalgie mes amies excitées et craintives de ce qui les attendait.

À contrario, je n’avais aucune attente, aucun stress, je voulais juste faire ma distance et prendre du plaisir.

Une marche exceptionnelle

Les 3 premiers km ont été super, j’ai pu courir à ma guise. Puis une tension est sortie du devant de ma jambe endormie pour tirailler le mollet et remonter tout le long de la jambe. Le signal était lancé. Je devais commencer ma marche, course alternative.

En enlevant cette tension à la marche, je peux repartir. La durée de récupération a été très variable tout le long de ces 39km restants.

Je n’ai pas été affecté moralement, car je savais que cela allait se produire.

Il fallait que je m’occupe l’esprit et que je rende cette course le plus agréable possible pour en garder un merveilleux souvenir.

C’est donc à partir de ce moment que j’ai commencé à monter mon album photo Marathon à Drummondville avec mes amis bénévoles, supporters ou coureurs, sans oublier mes inspirants ou mes vedettes de course.

Effectivement, j’ai eu quelques photos de ratés ainsi que des amis reconnus trop tard, comme notre championne féminine Anne-Shirley Fréchette, quel dommage…

Merci, amis marathoniens ou en devenir

Dalida, Audrey et Marie-Claude
Premier marathon
Yves Desrochers
Yves Desrochers
Mélissa Barrière et Pierre Languerand
Marie-Claude René et Vicky Villiard
2 superbes coaches chez ZC
Diane Dumas
Catherine Bouchard et Éric Landry
Martine Bertrand et Isabelle Vincent
Marathoniennes dans l'âme
Annie Gingras
Jean-Frédéric soucy
Merci !

Bénévoles

En faisant un marathon avec l’handicap d’être lent, cela coupe la possibilité d’être bénévole autant que je le souhaitais. J’avais l’impression d’être une bénévole impostrice en donnant seulement 2 heures de mon temps…

Comme par magie, ma belle et généreuse fille Kassandra m’a proposé de remettre les médailles à ma place le temps de mon marathon.

Cette demande est venue enlever la culpabilité que je ressentais en ne pouvant offrir plus aux organisateurs de cet évènement.

À mon arrivée, c’est évidemment vers elle que je suis allée pour recevoir ma médaille. Elle a tellement aimé son expérience qu’elle m’a demandée pour rester jusqu’à la fin… J’ai non seulement complété ma course, mais en plus j’ai pu partager ce beau moment de remise des médailles avec mon mini moi.

On sait combien les bénévoles sont importants dans ces évènements alors si je peux donner la piqure à la relève, c’est juste parfait… L’avenir a besoin de ces jeunes volontaires.

Merci, amis coureurs, toutes distances confondues

Mélanie Beauchemin
demi-marathon
Marylène Racine, ? et Natasha Dubé
Combo 10 et 5 km
Monica Pena Florez
Demi-marathon
Christian Vallée
2ème Marathon
Estelle Gervais
Demi-marathon
Étienne Marquis
Marathon

Marathon à Drummondville

 

Le marathon à Drummondville est un rendez-vous à ne pas manquer. Une équipe d’organisateurs formidable et bien rodée même après 2 ans d’absence.

Les bénévoles sont au petit soin pour vous accueillir, vous supporter dans l’effort, vous aider à aller plus loin, de vrais anges gardiens pour les coureurs.

Un parcours très diversifier, départ par la ville, longe la rivière et les sites touristiques le village Québécois d’Antan, le parc des Voltigeurs en traversant la Rivia, puis le domaine Trent avant d’aller rejoindre le chemin du golf qui nous conduit dans les beaux sentiers de St-Majorique pour revenir ensuite au point de départ.

Ça te tente de venir tester par toi-même l’année prochaine ?
Réserve ta place pour 2023, la quatorzième édition aura lieu le 21 mai 2023. Tu peux t’inscrire dès maintenant au lien suivant : https://inscriptionenligne.ca/des-chenes-toi/

Les 2 champions masculins au marathon
Entouré par les bénévoles "remise de médailles"

Merci, amis bénévoles et supporteurs

Sylvie Martel et Joanne Veilleux
Louis-Roch Langlois
Dalida, Josée, Louis-Gilles, François
Merci !
Marie-Pierre Messier et Alain Paré
Judith moore
Kassandra Gourdon
Mon mini moi
Izabelle Théroux et Colette boucher
Audrey Vallière
Christian Vallée
Mon conjoint
Course Cryo
Gaspésia100 – 2022

4 Commentaires. Leave new

  • Un récit comme je l’ai aime bravo 🎉 est super

    Répondre
  • Béatrice tu nous transportes avec cette page dédiée au marathon de Drummondville. Je suis contente d’apprendre que tu as été sage dans cette aventure. Pour courir 100 marathons, il te faut avant tout demeurer en santé. Sinon, … tu ne pourras réaliser ton objectif. La sagesse est ton allié.

    Pour ce qui est de faire 42,2 km à la marche ou à la course. Moi je te dis c’est un exploit dans les deux cas. Tu fais bouger des groupes de muscles différents en pratiquant ces deux sports semblables. C’est même mieux de varier ces sports que de faire travailler toujours les mêmes groupes de muscles. Moi je te dis et je dis à tous les coureurs (euses) BRAVO 👏.

    Un dernier coup de coeur pour ton message. Tu as rendu ton expérience positive, sachant que courir ne serait pas tant possible, tu as fait un album photo avec tes amis. Voilà du positif comme j’aime voir. Savoir faire un volte face et s’ajuster, c’est évolué comme il est dit souvent à la Darwin.

    Bravo encore! 👏
    Sylvie xxx

    Répondre
    • Merci ma belle amie. Tes mots viennent compléter et embellir ce récit.
      Je te souhaite un bon rétablissement et j’espère pouvoir recourir à tes côtés très bientôt.

      Amitiés

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu
Show Buttons
Hide Buttons