L’année 2018 achève, il est temps pour moi de me préparer à mon nouveau défi 2019.
Depuis septembre, je réfléchis et je me projette mentalement dans les prochaines obligations que je vais m’infliger pendant toute l’année 2019. Il faut que je pense avant tout à mettre des choses qui soient réalisables tout en ayant bien sûr une difficulté sinon ce ne serait pas un défi.
Quand je prépare un nouveau projet, je n’abandonne jamais celui qui est en court. Bien au contraire, je réfléchis comment je vais le poursuivre dans ma vie quotidienne sans que cela soit un fardeau.
Mon défi 2017 était d’écrire le meilleur moment de la semaine sur un papier, le plier et l’enfermer dans un bocal pour qu’à la fin de l’année, je puisse me souvenir de ces beaux moments. J’ai trouvé cette expérience très positive et c’est pour cela que j’ai décidé de poursuivre en 2018, avec mon blog. Cela me permet de me souvenir le plus justement possible, de laisser des traces et de partager mes expériences.
Mon défi 2018, faire un 5km de marche ou une équivalence tous les jours, je vais le poursuivre en ayant le droit à 2 pauses par semaine. Ces pauses ne seront pas obligatoires mais tolérées selon l’emploi du temps. Le lendemain d’une pause, je devrais faire le double de kilomètre, soit 10km et si je fais la pause les 2 jours de suite, je devrais faire 20km à ma prochaine sortie.
L’idée d’ajuster ces défis c’est de ne pas les abandonner en cours de route.
Le défi 2019 en route vers le 0 déchet est vraiment quelque chose qui me tient à cœur car je trouve vraiment abusifs tous ces emballages inutiles. Je suis écœurée de remplir ma poubelle verte juste en rentrant de course, que du carton et du plastique inutile. Je me dis qu’il doit y avoir un moyen d’arrêter ce système dans lequel je me sens entrainée car ce sont les habitudes de millions de gens. Je veux faire la différence et me responsabiliser avant de pouvoir responsabiliser les autres.
Depuis 2 mois, je fais les démarches, je lis, je m’informe de comment réduire tous ces déchets afin de voir si mon défi 2019 peut-être réalisable. Depuis quelques jours je sais que cela va être possible et je suis très fière de pouvoir lancer officiellement cette page afin de sensibiliser et d’entrainer le plus de monde possible à faire sa part pour l’avenir de notre planète.
C’est pas une personne qui va réussir à améliorer la situation, mais un plus, plus un, plus un, plus un… va faire la différence et on va pouvoir laisser un air plus pur à nos enfants et petits-enfants, en plus de leur donner l’exemple. C’est pour l’humanité, c’est notre devoir de porter les bons gestes pour que la vie de l’homme se poursuive le plus loin possible.
Je ne pense pas faire de la surconsommation, je suis plutôt quelqu’un d’économe qui déteste le gaspillage. Je pense avoir déjà une bonne base qui m’a été léguée par mes parents car mes parents étaient les rois du recyclage, pas le choix vous me direz avec 11 enfants à la maison. J’ai perdu ces habitudes au fil des années par simplicité ou fainéantise, mais je suis prête à refaire tous ces petits gestes quotidiens qui vont faire la différence.
Actuellement, je sors la poubelle verte toutes les 2 semaines et elle est bien pleine. Je voudrais avoir réduit cette poubelle à une, au maximum, 6 fois en 2019 pour qu’en 2020 je n’aie plus à l’utiliser.
Je sais que c’est possible si je change mes habitudes. J’ai rarement de poubelle noire, peut-être 2 ou 3 maximum. Je vais faire attention pour celle-ci aussi mais c’est pas vraiment moi qui remplis celle-ci, donc ça va être plus difficile de corriger pour les autres.
Pour le compost, c’est une habitude que j’ai depuis toute petite et que je n’ai jamais arrêtée.
Quand j’ai commencé à parler de mon futur défi, j’ai aimé l’enthousiasme de mon entourage. Vicky qui a déjà de bonnes habitudes va me partager ses conseils et habitudes. Elle a certainement de bonnes adresses à me communiquer aussi pour l’achat de mes futurs produits. En tous les cas, j’ai bien hâte de commencer. Vous vous demandez sans doute pourquoi, je ne commence pas tout de suite ? Et bien c’est tout simplement que j’ai des stocks à finir avant d’avancer sur les bonnes habitudes. Pour le moment, je fais mon repérage pour être prête le jour J.
Je vous mets au défi de me suivre dans ces nouvelles aventures. Je vais créer une page facebook en plus de cette page web.
Cette page est faite pour que les conseils et échanges se fassent en toute simplicité. J’aimerai juste que toutes les personnes qui veulent conseiller, échanger ou suivre les aventures de ce défi, s’inscrivent le site avec ce lien
Cela va me permettre de conserver tous les conseils et informations pertinentes pour la réalisation de ce défi.
Ce lien va vous permettre d’interagir avec tous les membres participants désirant eux aussi faire la différence pour la planète de façon à conserver au mieux l’air que l’on respire.
L’enregistrement avec ce lien est à faire juste la première fois ensuite vous allez sur votre facebook comme à votre habitude et vous n’avez pas besoin d’aller sur le site pour échanger sur le groupe.