Bromont 2018

Pas de commentaire

Nous sommes le 11 novembre, c’est ma dernière course enregistrée de la saison 2018. J’ai aucune attente, juste fermer la saison 2018 avec les microbrasseries.
Il fait très froid, je me suis découpé un sac-poubelle pour ne pas perdre trop ma chaleur en attendant le départ et surtout couper le vent glacial.
Le départ du 21 kilomètres est à 9h et celui du 10 que je vais faire est prévu pour 9h15.
Je vais le courir seul car Christian passe son examen de secouriste. Il donne sa passe à son ami Robert Benoit.
Je dois récupérer nos dossards à 8h, juste avant la course. Le mien est disponible sans problème mais celui de Christian n’existe pas… Ah bizarre, j’ai fait les inscriptions en même temps et j’ai reçu les confirmations. Je redemande à la personne qui me fait valider que le nom que je demande n’existe pas dans la liste, alors que moi je l’avais vu la semaine avant. La jeune femme me demande d’aller voir une autre personne ou une file d’attente se formait avec abondance. Je ne vais pas à la suite je m’insère directement aux réclamations. Au bout de 25 minutes comme par magie son nom est réapparu sur la liste.  Cela fait partie des facteurs imprévisibles quand on arrive dans une course, mais qui te donne une petite bouffée de stress avant de trouver une solution rapide et efficace. Ce petit moment de contrariété m’a quand même permis de voir mes amis Mylaine et Robert, c’est d’ailleurs Mylaine qui m’a confirmé avant que je fasse la réclamation, la présence de Christian sur les listes et c’est avec cette preuve que l’organisation a retrouvé le dossard de Christian. J’ai croisé vite fait Natasha qui retirait elle aussi son dossard, puis mon amie Guylaine qui était accompagnée de sa fille et son gendre.
Nous étions tous craintifs pour le froid qu’il faisait, personnellement c’est la première fois que je fais une course au-dessous de zéro. Il y avait -3 au thermomètre, -8 ressenti et moi j’avais l’impression d’un ressenti de -20 si j’enlevais mon sac poubelle, vous comprendrez que je l’ai posé vraiment qu’à la dernière minute.

Le départ du 21 kilomètres est parti avec 10 minutes de retard, 4 amis faisaient cette distance Nancy et Natasha, Anne-Shirley et Martin, mais j’ai vu que Nancy et Natasha. J’attendais avec impatience mon départ pour en finir avec cette attente dans le froid. J’étais toujours avec Guylaine et ses enfants, nous allions prendre le départ ensemble, puis on fera notre course à notre allure respective.
À peine le départ était donné, j’ai dû m’arrêter, j’avais un lacet de défait. Le genre de chose qui ne t’arrive jamais en course enregistrée… Eh, ben moi si… Ben pas grave, j’ai pris le temps pour rattacher mon lacet et j’ai repris la file difficilement car il y avait beaucoup de monde. Ils avaient annoncé 1100 personnes sur le 10km. Je réussis à reprendre mon rythme et à continuer car le premier obstacle était déjà là. Une belle côte nous attendait, ça n’a pas été long que mon mollet c’est remis à faire des siennes et m’ait obligé à ralentir si je voulais finir en état. Je rattrape mon amie Guylaine. Elle court seule finalement et je suis surprise de l’avoir rattrapé car la pause de mon lacet m’a fait perdre une grosse minute peut-être plus. Je fais quelques pas avec elle, je m’assure que tout va bien puis je poursuis car je sais qu’elle voulait courir avec sa fille et son gendre.
Le premier ravitaillement est aux alentours du 3.5 kilomètres mais je n’ai pas soif. Je prends malgré tout une gorgée de boisson énergisante et je me rince la bouche avec de l’eau. Suite à ce point d’eau, un faux plat nous attendait pendant 2 kilomètres environ. Guylaine me rejoint de nouveau. Elle est toujours seule. Je lui demande ou est sa fille et elle me dit que finalement, sa fille et son gendre couraient tous les deux. Ah cool, je me dis en moi-même on va faire un bout de chemin ensemble si tout va bien pour moi. Guylaine est une excellente coureuse. Elle a eu une excellente saison de course et je ne nuirais pas à son résultat car je ferais les pauses que je vais juger nécessaires si ça ne va pas. Je continue de respecter mon corps même si je cours avec une amie. De nouveau, la barre dans mon mollet donne le signal, ah, le fatiguant… Nous étions au 5ème kilomètre. Je fais donc une mini pause et je laisse aller Guylaine. Une chance avec des pauses de 30 à 60 secondes cela suffit pour qu’il se détende et cela permet d’enlever la tension.
Guylaine n’est pas très loin, je cours derrière elle pendant un bon bout sans qu’elle le sache car je ne me remets pas à sa hauteur. Nous sommes au 7ème kilomètre et la marche du 5 kilomètres nous rejoint. Cela fait masse rapidement. Je maintiens mon rythme, tout va bien. Je suis super en forme si ce n’était pas de ce mollet.
Les bénévoles sont à peu près nos seuls supporters, mais ils ont une super belle énergie, ils sont très positifs, souriants et on les sent heureux d’être ici alors qu’il fait si froid.
Nous passons le dernier ravitaillement, où nous pouvons nous désaltérer avec de la bière, je n’ai toujours pas soif et je ne m’y arrête pas. Nous arrivons dans la dernière méga côte, je fais une pause pour relâcher mon mollet, puis je m’y attaque. Je vois Guylaine me distancer mais je me concentre sur mon mollet pour éloigner la douleur. Je finis la côte et je veux tout donner pour les derniers mètres, je me laisse aller dans la dernière descente, je reprends mon souffle avant de faire un dernier sprint. Je monte mon sprint à 3.24. Il y avait trop de monde qui rentrait en même temps que moi pour que je puisse aller plus vite.

Cette course était assez difficile, mais je l’ai finie en 57m16s. Je suis contente d’avoir fait moins d’une heure. Je finis ma saison 2018 avec l’espoir que 2019 sera meilleure pour moi.

Je vais continuer de courir pendant l’hiver 2 à 4 sorties par semaine avec des 5 – 10 ou 15 km.
On se revoit l’année prochaine pour de nouvelles aventures.
Je continuerais à courir pour mon plus grand plaisir.

Bon repos à tous, on se revoit pour ma prochaine course au marathon des érables en avril 2019.

Galette à l’avoine et raisins
En route vers le zéro déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu
Show Buttons
Hide Buttons