Marcher à tout âge, c’est bon !

Comme vous savez j’ai lancé le défi marcher 5km tous les jours car c’est le minimum que l’on devrait faire pour se garder en forme et en santé.
Idéalement, on devrait faire 10 000 pas exactement, tous les jours.
Ce défi est à la portée de tout le monde, jeune et moins jeune.

Je veux vous partager cette semaine mon coup de cœur du défi.
Depuis 2007 que je suis installée au Canada, j’essaie de garder des relations étroites, malgré la distance avec ma famille et mes amis qui sont encore en France.
Je ne pensais pas le 1er janvier 2018, avoir trouvé la bonne idée de relier la France et le Canada avec le défi marche 5km, car de l’autre côté de l’océan, certains relèvent ce défi avec nous.

Mon père vient de fêter ses 77 ans. Il est assez malade. Il est atteint de la maladie de parkinson, à un stade avancé, avec une jambe qui peine à suivre et une main qui tremble pas mal.
Il a aussi le cœur faible. Il devait subir une opération du cœur il y a 2 ans, mais comme il était trop faible, il n’a pas pu être opéré tout de suite, il fallait qu’il se remonte.
Actuellement, il subit une belle métamorphose, en partie, grâce à ce défi.
Avec ce défi, j’ai trouvé la solution pour motiver mon père à se pousser dehors pour bouger, cela lui permet d’avoir une raison de vivre. C’est avec une joie non dissimulée que chaque semaine, il me raconte ses aventures de marche. Il veut que je sois fier de lui, c’est important pour lui de m’expliquer comment se sont passées ses marches..
Ces dernières semaines, je valide avec lui le parcours sur internet, afin de lui confirmer qu’il a bien fait ses 5 km. C’est très agréable de l’aider dans sa réussite personnelle, il est tellement content de voir qu’on peut partager encore des activités malgré la distance…
Pour moi, c’est juste wow!!!
Oh ! Ce n’est pas facile tous les jours, il ne peut plus courir comme il dit.
Depuis févier, son traitement a été changé et devinez quoi ???
Il a réussi à atteindre son objectif, il fait son 5 km tous les 2 jours et une petite sortie un jour sur deux. Il a beaucoup de volonté, il met 2 heures pour faire son tour car il doit prendre des pauses.
Peu importe le temps qu’il met, peu importe les raisons qui le poussent à faire son petit exercice, le résultat est là. Il est fier et heureux de vivre, de me raconter son parcours, son ressenti, il attend mon appel avec impatience pour avoir mon avis sur ses exploits.
Je dis « exploit » car pour lui c’est vraiment ça.
Son docteur, qu’il rencontre chaque mois, lui a dit qu’il était agréablement surpris de voir ses progrès. Son état de santé c’est tellement amélioré, que dans l’immédiat, son opération du cœur a été annulée. Il a toujours un traitement, mais la marche aide beaucoup son moral et sa circulation du sang ainsi que le maintien de sa musculature.

Actuellement, il commence à faire trop chaud et il ne va plus pouvoir aller marcher car la chaleur l’indispose, le fait « verser » comme il dit.
Je lui ai conseillé d’aller marcher plutôt le matin afin qu’il garde cette activité qui lui fait du bien. Je suis fière de lui et de la façon qu’il se bat pour ne pas se laisser aller. J’encourage tout le monde à suivre son exemple pour améliorer sa santé ou se garder en santé.

Bravo papa !  Je t’aime…

Le mental
Ma première course 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu
Show Buttons
Hide Buttons