Le mental

1 Commentaire

Je dis toujours que l’on réussit nos objets avec le mental avant de pouvoir le réaliser réellement. Et ça, dans toutes les sphères de notre vie, pas spécialement dans la course ou les sports en général.

Courir est difficile pour une personne débutante comme pour une personne expérimentée, dans leurs niveaux respectifs. Il faut se préparer mentalement pour atteindre notre but. Si le mental n’est pas prêt à atteindre l’objectif, la course va être difficile quel que soit le niveau, le risque d’abandon est probable.

Il faut donc bien délimiter l’objectif afin de bien préparer le mental à ce que l’on veut.
Le mental doit se préparer en entraînement comme pour notre corps, la nourriture, le confort vestimentaire, nos chaussures ou notre équipement gourde, sac à dos.

Selon moi, la première chose que l’on doit savoir pour préparer au mieux notre mental, c’est si on veut courir pour un temps ou une distance ?
Il faut absolument savoir ce qui est important pour nous de façon à préparer l’entraînement en conséquence.
Exemple, si mon objectif est de courir 21 km quelle que soit la durée, je prépare ma course sans montre ou sans mettre mon chrono. Je n’en ai pas besoin car je veux juste faire la distance. On court très bien sans montre, sans attente, sans pression, en prenant le temps d’écouter son cœur, de profiter du paysage.  Prendre une pause de temps en temps sur le parcours, pour boire, pour aller à la salle de bain, pour s’alimenter, c’est génial. Votre objectif sera atteint et votre mental n’aura aucun mal à suivre. La vie est belle ! J’ai couru mon premier marathon comme ça.

Si je souhaite atteindre mon 21 km avec un temps, là, c’est autre chose… On doit préparer notre mental comme notre corps. Il faut prendre soin de choisir un temps réalisable pour soi. Votre mental doit être aiguisé et préparé pour des objectifs réalisables toujours comme notre corps.
Quand vous prévoyez votre course aussi bien la distance que la durée, vous devez penser réussite avec ces 2 données. Ensuite il est très facile de choisir un programme qui va correspondre au résultat que vous voulez fournir. Les choix sont multiples. Moi j’aime beaucoup, courir au bon rythme de Jean-Yves Cloutier.

Chaque sortie d’entraînement doit être faite avec le programme choisi, pour bien préparer le mental.
Ce n’est pas rare que je doive ajuster ma course en raison du trouble le jour de l’entraînement. Ce n’est pas grave, les entraînements sont faits pour ça. Ils sont là pour être adapté si nécessaire. On n’est pas toujours en super forme, on n’a pas toujours la météo qui convient mais en préparant ces changements, cela permet de préparer notre mental à toute éventualité.

C’est grâce à ça, que le jour de ma course officielle, je serai prête avec mon corps et mon mental aussi car il aura travaillé ces points d’ajustements pour réussir.

Pourquoi je cours ?
Marcher à tout âge, c’est bon !

1 Commentaire. Leave new

  • Nancie Courchesne
    15 avril 2018 15 h 47 min

    Merci Béatrice
    Mon mental travaille fort et je réalise que ça me donne de la force dans ma vie aussi.
    J’ai posté ma mise en demeure, aux anciens proprios, ce matin. Je suis confiante et garde mon objectif en tête. Passer à l’action donnera des résultats.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu
Show Buttons
Hide Buttons