Ma première course 2018

Ma première course 2018

Ma première course 2018  a été faite le 28 avril. C’est au marathon des érables du Mont St-Grégoire que j’ai choisi de débuter ma saison 2018 avec un 15 km. Le parcours comprenait un aller-retour de 7.5km.
En règle générale, je préfère faire des boucles, mais ce trajet a été agréable et j’ai beaucoup aimé, croiser les autres coureurs. Cela m’a aidé à garder le rythme et me faisait de l’animation.

Préparation avant départ

Habituellement, nous sommes toujours un peu nerveux la veille d’une course, mais là,  je n’avais pas d’attente et je n’avais aucun stress vendredi soir. J’ai préparé mes vêtements pour gagner du temps pour le lendemain. J’ai très bien dormi, sans crainte de m’oublier.
Je me suis levée à 5h du matin. Je me sentais en forme, j’étais prête pour aller faire mes 15km.

J’ai pris soins de prendre mon petit déjeuner fétiche pour mes courses ou longues distances, c’est-à-dire fromage blanc avec avoine, kiwi, riz soufflet et sirop d’érable ainsi qu’un café noir. Avec ça, je suis parée pour ma course.
Le voyage n’a pas été stressant, c’est mon ami Christian qui conduisait, il faisait 10 km, lui.
Nous avions nos amies, Mylaine et Nathalie en passagères qui allaient courir elles aussi le 15 km.

Arrivée au Mont St-Grégoire

4200 coureurs étaient inscrits, nous savions que le covoiturage avait été fortement recommandé.
Nous sommes arrivés à 7h pour retirer nos dossards, la file était longue et ça n’avançait pas. Nos dossards en main, nous devions encore faire une file pour déposer nos sacs et là encore une file pas possible… Les organisateurs commençaient d’annoncer notre départ pour 8h.

Il était 7h40, mes amies Mylaine et Nathalie pensaient comme moi, nous allions louper notre départ. Nous devions encore aller aux toilettes, la file était encore abondante. Je devenais de plus en plus stressé de voir que je n’allais pas pouvoir m’échauffer, ni prendre le départ à temps à cause des files d’attente interminables. Puis soudain à 7h50, une dame de l’organisation est venue voir s’il y avait des coureurs pour le 15 km…

Ouff, un grand soulagement m’a envahi, car je voyais que je pourrais peut-être faire mon départ. J’ai déposé mon sac à 7h55. Je suis allée à la première toilette vers le départ, j’ai demandé à la première personne de la file pour prendre sa place en lui expliquant que mon départ était dans 2mn. Ce dernier a bien voulu me laisser sa place et m’a souhaité bonne course.

Je suis arrivée dans le rang du départ à 8h pile. Nous sommes partis finalement 5 minutes après le temps prévu de la course. Ce petit délai a été suffisant pour me faire retomber la pression que m’avaient occasionnée toutes ces files d’attente.

Déroulement de la course

La course partie, je n’ai plus pensé à tout ça, j’ai juste pensé à contrôler mon temps, chose que je ne fais jamais d’habitude.
J’ai pris beaucoup de plaisir à observer la façon de courir des autres coureurs, car au départ la route était très inclinée. Cela me provoquait des douleurs dans les tibias et les chevilles. J’avais l’impression qu’il y avait que moi qui sentais ça… Pour ne plus penser à ces douleurs, je me suis mise à parler aux autres coureurs car on est tous dans la même galère après tout…

À 30 mn de course, j’ai pris 1 minute pour manger une demi-datte et boire afin de faire mon temps de récupération. Je voulais courir entre 6.00 et 5.00. À 60mn, tout allait bien. J’ai fait ma 2ème pause d’une minute. J’ai mangé la dernière moitié de ma datte et bu de l’eau. J’étais sur le chemin du retour, je croisais les autres coureurs du 5, du 15, du 10, du 21 et du 30 km.

La partie difficile

Il me restait plus que la dernière partie à faire et à maintenir la même allure. Je me sentais tout à fait capable. J’ai continué d’encourager les coureurs qui venaient en sens inverse, j’ai pu voir mes amis Christian, Mylaine et Nathalie ainsi que d’autres Drummondvillois .

Je savais qu’une grosse cote m’attendait au 14ème kilomètre et je ne voulais pas anéantir mon chrono avec cette dernière. J’ai donc amorcé tranquillement en gérant par rapport à ce que je voyais.
Malheureusement, cette maudite côte n’était pas finie quand moi je voulais que ça arrête. J’ai donc fait une pause de 30 secondes environ pour récupérer afin de ne pas nuire à mon temps.

Ensuite face à la descente, j’ai laissé aller mes jambes pour rattraper ces 30 secondes de récupération que j’avais eu besoin en raison de ma mauvaise gestion, puis arrivée au 100 dernier mètres j’ai tout donné, j’ai fait un sprint, car je ne voulais pas ramener de l’énergie à la maison.

Un résultat inattendu pour moi

C’est comme ça que j’ai fini en 1h27mn mon 15 km. Je suis très contente de mon temps, je n’étais pas épuisée à l’arrivée. C’était parfait.

Ma prochaine course sera, la course des chênes toi. Je serais l’accompagnatrice de Nancie pour le 5 km et de Cindy pour le 10 km.
Ce qui signifie que je vais courir à leur allure pour les aider à accomplir leurs courses respectives afin qu’elles franchissent la ligne d’arrivée avec du plaisir,  le sourire et le goût de revenir l’année prochaine.

Bonne course à tous !

Marcher à tout âge, c’est bon !
Entraînement 180 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu
Show Buttons
Hide Buttons