Le vendredi 3 février 2023, le groupe CDF arrive au chalet de l’Ancestrale à la Petite Rivière St-François pour participer à la 3ème édition de la traversée du
Sentier des Caps. Cette aventure met à l’épreuve nos limites sans pour autant les dépasser, car nous souhaitons profiter de l’après-course en mode plaisir absolu.
Notre objectif est de parcourir 100 km en autonomie sur 2 jours, en respectant nos limites dans des conditions hivernales. En cas de problème, nous disposons d’une équipe de secours « Réal » . Le sentier comporte seulement 2 possibilités d’évacuation sur 50 km, il est donc impératif de faire preuve de prudence en tout temps.
Présentation de l’équipe 2023
J’ai toujours un grand plaisir à organiser ce genre d’aventure. Réunir les gens pour partager une passion, c’est mon dada.
- Line Pelletier, présente aux 3 éditions
- Christian Vallée, présent aux 3 éditions
- Judith Chapados, présente à la 1ère et 3ème édition
- Nathalie Roy, présente à la 1ère et 3ème édition
- Nathalie Landry, présente à la 2ème et 3ème édition
- Isabelle Racette, présente à la 2ème et 3ème édition
- Doudja Mekamcha, présente à la 2ème et 3ème édition
- Geneviève Deschenes-Cantin, présente à la 2ème et 3ème édition
- Marylène Gravel, présente à la 2ème et 3ème édition
- Sylvain Laramée, 1ère édition
- Andrew Greenfield, 1ère édition
- Réal Angers, Crew pour l’équipe, présent à la 2ème et 3ème édition
- Moi Béat, organisatrice des 3 expéditions
Réduction des objectifs
Dame nature n’avait pas encore dit son dernier mot. Les journées les plus froides de notre hiver 2023 se sont produites le vendredi et la nuit du samedi de notre sortie.
Cet hiver est très doux lorsque je fixe la date de la 3ème édition. C’était une opportunité pour nous de réussir la traversée. En 2022, nous avions dû abandonner à 35km en raison de l’abondance de la neige et du mauvais équipement pour 7 coureurs sur 9.
Cette année, beaucoup de personnes sont physiquement affaiblies avec des petits bobos ici et là… Rien de grave, mais nous ne sous-estimons jamais une blessure. Il est préférable de les guérir en période hors saison.
Seuls Judith, Line, Doudja, Sylvain et Christian du groupe sont en mesure de faire les 100km.
Résignée, mais pas déçue
Jusqu’au 19 février, je ne dois pas faire de dénivelé. Je n’ai pas annulé l’activité, mais j’ai prévu de faire mon entraînement en salle et je serai le deuxième membre de l’équipe de secours pour mes amis dans le sentier.
La salle de sport est à 850 mètres du chalet. Je me couvre bien, il fait quand même -45 ressentis et pendant que tous mes amis se préparent pour aller s’amuser dans le sentier du Liguori, moi je m’active pour aller à la salle de sport.
Je ressens les petits picotements sur mes joues et le nez. J’adore cette sensation. Je fais beaucoup de buée en respirant, j’ai l’impression de fumer, mais sans l’odeur de tabac. Je suis déçu d’arriver à la salle de sport fermée alors qu’internet indiquait qu’elle ouvrait à 6h. Après avoir essayé toutes les portes, je me résigne à faire demi-tour.
Test inattendu
Je me sens tellement bien, je marche lentement, je profite du paysage et je prends le temps de respirer. Je contemple le fleuve avec ses montagnes de glace formées par les embâcles de ces derniers mois, le soleil dans le ciel bleu azur renvoie ses reflets éclatants.
Je suis heureuse de pouvoir profiter de cet instant, même si je ne peux pas faire de dénivelé.
C’est l’endroit parfait pour vérifier les progrès de mon genou en profitant du grand air.
Il me reste 2 semaines à attendre pour ne pas tout foutre en l’air.
L’appel de la montagne
Juste avant d’atteindre le sentier, je suis face à une cote, assez prononcée. J’hésite… Grrr… Il fait 100 mètres environ…
Je viens de faire presque 3 km et mon genou va super bien, aucune douleur… Aller go j’y vais et je pourrais même tester dans le sentier sur le plat uniquement.
J’écoute mes amis qui viennent de rentrer dans le sentier. Ça jacasse, ça rigole, le sentier est vivant. Je souris en les écoutants, mais je ne leur fais pas savoir que je suis si proche. Cela serait plus difficile pour moi de ne pas succomber à la tentation.
Je suis satisfaite de ma petite victoire. Je suis confiante que les progrès seront bientôt visibles et que je pourrai retourner sur les sentiers plus raides dans un proche avenir.
Retour au chalet
Pas question que je me prive depuis 2 semaines pour anéantir aujourd’hui mes efforts. Je dois redescendre. Je prends mon élan pour amorcer une course. Non, non, non je stoppe difficilement. Bon j’ai ma preuve que les cotes et descentes, je dois éviter encore pendant 2 semaines comme prévu.
Je rentre très satisfaite des petits progrès, et me fais un plaisir de ranger les affaires au chalet pour attendre l’appel de mes amis.
Réal est là, prêt à faire feu. Nous vaquons à nos occupations lorsque Judith et Sylvain nous informent qu’ils sont au petit chalet sur le sentier. Good job, ils veulent prendre un peu de temps pour se réchauffer et se prélasser.
10 minutes plus tard, c’est au tour de Christian d’y arriver. Lui par contre nous prévient déjà qu’il arrête.
La suite de l’équipage
Christian ne s’attarde pas au chalet du sentier, il y a encore 2 km à parcourir avant d’atteindre le chalet du sentier des caps ou nous pourrons le récupérer.
On estime qu’en 30 minutes Christian devrait être au chalet. Comme nous allons récupérer une ou 3 personnes max au chalet, j’embarque avec Réal.
En arrivant sur place, je suis très surprise de voir d’autres randonneurs et skieurs. Oui, malgré les températures très froides, d’autres amoureux du plein air sont bien présents au massif.
L’arrivée des courageux
Après un petit tour aux alentours du massif, nous revenons au chalet des caps ou Christian nous attendait cette fois. Les vêtements blancs de givre, il avait l’air content de nous voir pour surtout se mettre au chaud, je pense.
Judith et Sylvain sont finalement revenus avec nous aussi pour avoir le temps de magasiner les articles oubliés pour randonner le lendemain.
Profitons du chalet
Isabelle, les 2 nathalie, Marylène, Doudja et Andrew ont eu le temps d’arriver au chalet des caps, le temps que Réal fasse l’aller-retour.
La journée de randonnée s’est bien déroulée, tout le monde est arrivé au chalet ou la soupe minestrone les attendait pour se réconforter.
Les activités en extérieur consomment beaucoup d’énergie, mais tout le monde a pu veiller jusqu’à 22 heures malgré tout.
La soirée chalet a commencé quand tout le monde était sorti du sentier à 14h.
Line et Geneviève sont revenues à la course, elles étaient folles de joie d’avoir fait ce choix pour se dépenser avant de rester au chaud jusqu’au lendemain, 15km pour chacune d’elles en ce samedi frisquet.
Sentier du dimanche
Samedi, le tracé était de 7km, départ du chalet pour atteindre le chalet des caps au massif.
Dimanche, nous avons fait la suite de ce sentier, 13km. Départ du chalet des caps et sortir à la sortie de secours de Salut.
Je dis, nous, car le test de la veille m’a encouragé à prendre la suite du sentier sur 13km. Je savais que cette section n’avait pas beaucoup de D+. Le sol était assez plat. Même si les 5 derniers km m’ont fait douter et ont bien failli me faire regretter mon choix. Tout est bien qui finit bien, surtout quand on voit Réal présent au rendez-vous pour nous ramener à nos voitures.
Vainqueur de la distance
Félicitation à Judith et Sylvain pour avoir surmonté les défis pour compléter le parcours de 35km, au départ du chalet du sentier des caps au massif jusqu’à St-Tite. Cette section joue dans la tête et nous rentre dans le corps, on s’en souvient pendant longtemps.
Vous êtes nos héros de cette traversée Sentier des Caps 3ème édition. Bravo les amis !
Nous avons eu une très belle fin de semaine de plein air.
Bravo à tous les participants pour cette 3ème édition du Sentier des Caps, vous êtes géniaux!
6 Commentaires. Leave new
Vraiment une super fin de semaine du début à la fin.
Merci infiniment.
Merci Andrew, le plein air nous réserve toujours de belle surprise.
Awwwn merci ma belle Beat pour ce beau résumé et nous faire revivre cette belle fin de semaine. Au plaisir d’être encore des vôtres pour la prochaine édition et qui sait, pour une autre aventure mémorable 😉❤️
Merci Geneviève, chaque année marque notre début de saison, tu seras la bienvenue pour la 4ème édition.
Bravo à vous tous! L’être humain est plein de ressources insoupçonnées et votre récit est inspirant! Je n’ai pas le physique de l’emploi, mais j’aime Judith et Sylvain de tout mon coeur et je leur lève mon chapeau d’avoir relevé ce défi!
Merci Isabelle, Judith et Sylvain ont eu le plaisir de fêter leur 1 an avec nous pendant cette aventure.