Le salon des saines habitudes de vie

Le salon des saines habitudes de vie

Le salon des saines habitudes de vie est présent à Drummondville pour la 2ème année consécutive.
Cela se déroule pendant la fin de semaine pour la course des chênes toi Bourret.
C’est la 2ème plus grande course du Québec, juste après Montréal.

Source d’inspiration garantie

Ce salon est d’une très grande qualité. Il regroupe toutes les sphères pour avoir de bonnes habitudes de vie.  De plus on peut y participer gratuitement.

Il y a eu 8 conférences de proposées cette année. Accessible pour tous les publics, les participants de la course (près de 12 000 personnes), ainsi qu’au reste de la population.
Aucune restriction, la santé et les bonnes habitudes sont pour tout le monde.

Les sujets sont intéressants et certains nous interpellent peut-être plus en tant que coureur.
Évidemment un coureur a besoin de saines habitudes de vie, mais il a besoin de se nourrir aussi du savoir et de l’expérience des autres. C’est comme ça qu’on grandit et qu’on s’améliore.

Mes conférences coup de cœur

Toutes ces conférences avaient un intérêt et ont retenu mon attention mais j’ai eu un coup de cœur incroyable pour 4 d’entre elles.

1er coup de coeur Manon Bernier

Vendredi le docteure Manon Bernier a réussi à poser les mots et à me faire comprendre ces douleurs qui sont profondes et difficiles à faire déceler.

Je garde en mémoire le problème de la gachette et je lance un appel aux thérapeutes de Drummondville qui voudraient se former pour les traiter avec les aiguilles sèches.

Voici le livre qu’elle nous recommande pour en savoir davantage The Trigger Point Therapy Workbook.

2ème coup de coeur Geneviève Gagnon

Samedi, on a commencé très fort avec Geneviève Gagnon.
Une humoriste de grand talant que je ne connaissais pas jusqu’ici.

Quelle rencontre, j’ai adoré… Le groupe facebook  Cours Toutoune est pour faire de la course à pied sans se prendre la tête et c’est exactement ça courir.

Il faut savoir que j’adore les humoristes, donc déjà en partant je savais que ça allait me plaire, mais un humoriste qui me parle de mon sport favori, là c’est encore meilleur et tu gagnes mon cœur à 100%, car tu t’identifies à moi.

Bravo Geneviève, je suis ton idole et merci pour les photos.

3ème coup de coeur Patrick Charlebois

Je ne pensais pas être séduite avec autant de sensations trippantes quand j’ai écouté le récit et l’expérience de Patrick Charlebois pour ses 7 marathons en 7 jours sur 7 continents.

Mon Dieu que c’est bon d’écouter et de voir de si belles expériences. J’avais pourtant lu plusieurs articles sur ce défi, mais ça ne vaut pas celui que j’ai écouté à cette conférence.
Dans son documentaire et ses explications, on ressentait les courses, les difficultés, le sens de tout le travail et la force qu’un tel défi peut demander.

J’avais adoré ma première rencontre avec Patrick, à Warwick en 2017, j’étais impressionné.
Depuis, je suis son parcours, j’aime ce qu’il fait et sa façon d’être, c’est un vrai homme de cœur et de partage. Il connait le travail derrière chaque coureur professionnel ou amateur.

Je suis très contente de croiser son chemin de temps à autre. Je suis une petite coureuse à côté de ce grand homme, mais il vient me parler comme n’importe quel autre coureur qui me connait.
Merci pour tes encouragements de ce matin et continue de nous partager tes expériences, tu es juste Wow…

4ème coup de coeur Marie-Sol St-Onge

L’histoire la plus touchante du salon mais aussi la plus forte pour te faire avancer sans te plaindre de tes petits bobos, Marie-Sol St-Onge.

En course des bobos, y en a, des plus ou moins importants. Avec le temps on arrive à les guérir mais quand un simple mal de gorge t’oblige à te faire couper tes 4 membres…
Eh ben M…. alors, c’est quoi cette vie ? C’est quoi cette injustice…

Quoi qu’il en soit, Marie-Sol m’a fait comprendre, pourquoi moi aussi j’ai pu m’en sortir et revenir sur mes 2 jambes il y a 16 ans.
Tous les combats que j’ai menés pour revenir en forme, avec le sourire étaient pour mes enfants. Je voulais continuer de partager avec eux, les aimer, les chérir.

Mes enfants avaient à l’époque de mon accident, 4 ans et 8 mois. Je ne pouvais plus prendre mon bébé, je ne pouvais plus tenir ma grande sur mes genoux. Je pouvais juste les caresser.
Alors, je voulais redevenir normal pour pouvoir m’en occuper comme toutes les mamans du monde.  Profiter de la vie à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison comme Marie-Sol. Je me suis retrouvée en elle.

C’est elle qui m’a fait comprendre pourquoi j’avais travaillé fort pour retrouver mon autonomie et ma confiance malgré les obstacles.
Je voulais garder ma place au sein de la famille que j’avais fondée.

Marie-Sol, je m’excuse, j’aurais aimé te serrer la main, mais je n’ai pas pu…
Mes émotions sont encore trop fortes et auraient été démesurées devant cette belle sagesse que tu nous as témoignée. J’ai encore trop de chagrin quand je pense à ces moments perdus.
Je ne voulais pas partir en sanglots comme actuellement en écrivant ces mots.

J’aurais peut-être la chance de te revoir un jour, et là, ce sera différent, car je ne revivrais pas ce moment douloureux de ma vie.

S’investir pour l’évènement

J’ai assisté à toutes les conférences, j’ai prévu ma fin de semaine pour ça.
Je suis fan de cet évènement et je me donne à 100% pour qu’il soit numéro 1 à mon niveau évidemment.

L’équipe organisatrice fait un travail formidable, c’est une belle organisation qui mérite d’être encouragée et soutenue si on veut qu’elle perdure.

Alors ça prend :
– plusieurs exposants, commerçants, entreprises qui croient aux bienfaits des bonnes habitudes
– des coureurs, des familles, un public
– beaucoup de bénévoles pour assister les coureurs et les organisateurs
– des organisateurs chefs d’orchestre prêt à tout affronter pour guider, organiser et réagir vite à toutes les situations.
– du médicale en tout genre

Comme disait si bien Michel Couturier (un pilier de l’organisation) jeudi dernier, quand on a une équipe solide, on peut grandir, on peut voir plus loin.
La bonne idée d’ajouter le volet des bonnes habitudes de vie permet d’ouvrir d’autres horizons.

Tout ça est bien présent à Drummondville pour accueillir un évènement de ce genre.

Bravo à cette merveilleuse équipe, vous faites du bien dans le coeur des gens, merci.

La longue sortie avant le marathon d’Ottawa
La course des chênes toi 2019

2 Commentaires. Leave new

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu
Show Buttons
Hide Buttons