La longue sortie avant le marathon d’Ottawa

La longue sortie avant le marathon d’Ottawa était aujourd’hui, pour notre trio, Anne-Marie, Christian et moi-même.
Comme je vous expliquais en janvier dernier, dans : Préparation de mes entraînements.
L’entraînement pour mon marathon d’Ottawa est très différent de ce que j’avais l’habitude.

Rappel rapide du programme

Nous avons 4 sorties par semaine. Le mardi, on travaille la progression de l’allure et le jeudi, c’est le footing.
La fin de semaine est la musculation en côte ou escalier pour le samedi et le dimanche, une longue sortie pour augmenter l’endurance.

Pour ma part, j’ai ajouté la musculation au poids du corps pour le lundi avec du cardio BootCamp et le mercredi  c’est Cardio F.i.t, je vois une bonne différence par rapport aux autres années ou je n’avais pas de musculation.
Le vendredi est repos pour tout le monde.

La plus longue distance

Habituellement, les programmes que j’avais suivis jusqu’ici faisaient une grande sortie entre 28 et 35 kilomètres et la semaine que comprenait cette sortie était assez légère.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce programme garde une semaine intense voir plus difficile, car elle est conçue pour que l’on ressente les sensations d’un marathon.

Le cumul du samedi et dimanche donne un 42 km.

Bien ou pas bien ?

J’ai longtemps hésité à savoir si je devais respecter et faire cette semaine telle qu’elle était proposée. J’ai toujours lu et vu des programmes qui ne faisaient jamais la distance d’un marathon avant le marathon…

J’ai évalué les risques et conséquences et j’en suis arrivée à la conclusion que si elle était proposée comme ça c’est qu’elle avait son intérêt et ses avantages.

Ce programme est plus agréable et diversifié par rapport aux autres que j’ai pu tester. Il s’insère plus facilement dans une semaine de travail, car il prend moins de temps.
Je n’ai jamais trouvé une sortie longue contrairement aux autres fois.

C’est la première fois aussi que j’ai deux semaines de semi-repos dans un programme de marathon. Une semaine relaxe, la 4ème et la 8ème semaine. C’est cool, ça se prend bien et on repart plus fort et plus confiant.

Conclusion après le test

Les sorties du mardi, jeudi et samedi ont été merveilleuses. Nous avons fini le samedi avec beaucoup de confiance pour notre grande du dimanche, car vraiment ça avait bien été toute la semaine pour tous les trois.

Par contre, on ne peut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

La sortie du dimanche a été toute une épreuve. Nous l’avons trouvé assez difficile.
Ce fut notre première sortie avec la chaleur.
Nous avions bien prévu nos collations, boissons ou de notre tenue pour la température, nous avons eu du mal à réussir. C’est de peine et de misère que l’on a fait notre distance.

Le parcours a été long et fastidieux. Il n’a pas ressemblé à l’image que je m’étais faite et encore moins à la facilité que j’avais imaginé.

Il me reste du travail

Suis-je dans un monde irréel? Est-ce que je me berce d’illusions et d’histoires de bien-être?
Est-ce que vous aussi vous trouvez les entraînements difficiles?

Je ne regrette pas du tout d’avoir fait le test comme il était prévu malgré la difficulté.  Il a pu me confirmer que j’avais encore du travail à faire pour atteindre la facilité sur un marathon, car c’est mon objectif. Je veux faire mon marathon comme si c’était un 10 kilomètres avec la même aisance et sans m’en rendre compte.

Maintenant, je sais que ce ne sera pas pour celui d’Ottawa 2019, car il me reste des choses à régler. Je ne perds pas espoir pour autant. Je vais continuer de travailler ma course en restant dans le plaisir tout en respectant mon corps.

On se retrouve sur la ligne de départ à Ottawa prêt ou pas.

Le marathon des érables 2019
Le salon des saines habitudes de vie

4 Commentaires. Leave new

  • J’aime toujours lire tes blogs. Tu nous comptes la réalité de tes courses et tes entrainements que nous se retrouve dans le réalité que toi. Moi aussi j’ai encore du travail à faire mes comme bien dis dans le bonheur de la course.
    Bonne chance pour Ottawa Béatrice.

    Répondre
    • Béatrice Gourdon
      6 mai 2019 9 h 33 min

      Merci Judith, j’ai hâte d’avoir la facilité sur les grandes distances.
      Mais je vais rester patiente et je ne grillerai pas les étapes.

      Répondre
  • Tu as bien raison Béatrice! Bien que la chaleur soit enfin arrivée ( et tellement bienvenue!!) ma longue de dimanche fut un peu moins facile que je l’imaginais. Mais je suis positive, mon corps s’habituera à la chaleur, courir restera un plaisir! Bon marathon à Ottawa!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu
Show Buttons
Hide Buttons