Le Mont Lafayette est situé aux états Unis à 3 heures de Drummondville.
Il y a quelques années en revenant de Boston nous nous étions arrêtés au pied de cette montagne pour nous reposer un peu.
Nous nous étions promis de venir la découvrir mais nous ne l’avions toujours pas fait… Donc c’est aujourd’hui le 23 juin 2019 qu’on va faire cette découverte.
Nous sommes partis à 6h ce matin, pour être sûrs d’avoir le temps nécessaire pour faire l’aller-retour dans la journée. Le weekend de la St-Jean pour avoir le lundi férié en cas de courbatures.
Une montagne technique mais accessible
Nous avons fait la boucle, c’est-à-dire nous sommes montés par les chutes d’eau, marché sur la crête des 3 sommets avec un vent à soixante kilomètres à l’heure puis redescendu par le versant qui offrait la plus belle vue.
Ce trajet est celui qui est conseillé, tant pour la vue que pour la difficulté.
Bien qu’il faut prévoir 7 à 8 heures pour faire la boucle, Christian et moi estimons que nous devrions mettre 5h environ.
Je pense que c’est la plus grande distance que je fais en montagne en si peu de temps. 14 kilomètres en 5h 08.
En forme mais pas sans peine
Avoir la forme, ne signifie pas que cela est facile.
Nous avons l’endurance et le cardio pour nous aider à ternir plus facilement la cadence et ne pas avoir nécessairement besoin de pause. Le gars au départ, nous dit qu’on doit prévoir 10h…
Oups, je suis surprise mais je garde en mémoire ses consignes pour rester vigilante, ne pas perdre le mental si cela devient difficile.
Le Mont Lafayette est populaire
Déjà lors de notre halte, nous avions trouvé qu’il y avait beaucoup de monde.
Aujourd’hui, nous pouvons confirmer qu’il y a énormément de monde. C’est la 6ème meilleure montagne, très appréciée par les Québécois. Et là encore, il y avait beaucoup de Québécois.
La clientèle est jeune. Je dirais que la moyenne d’âge aujourd’hui devait être entre 25 et 30 ans.
Meilleur cardio que les jeunes
Pour nous rendre au pied de la montagne, nous devons stationner notre véhicule à une dizaine de kilomètres et une navette nous conduit, aller-retour contre un 5$ US par personne.
Le stationnement au pied est trop petit pour accueillir tous les amateurs de montagne.
On pourrait penser que les gens qui font ce genre de montagne ont l’habitude car c’est quand même 14 kilomètres dans les roches avec un fort dénivelé. Mais, c’est pas l’impression que je vois chez les visiteurs de ce jour.
C’est en montant que j’ai vu combien nous étions en forme Christian et moi car nous n’avons jamais fait de pause alors que tous les petits jeunes avaient le souffle court et semblaient vraiment avoir difficile dans les cuisses.
Nous avons dépassé tous les gens qui avaient pris les navettes avant nous…
Les difficultés
Ce que j’ai trouvé difficile c’est le dernier kilomètre avant d’atteindre le sommet car nous devions escalader de gros rochers pendant longtemps et cela me faisait ressortir des douleurs dans le bas du dos. J’étais très contente d’arriver au sommet malgré le grand vent qui nous attendait.
Sur la crête, comme prévu, le grand vent était là. Déstabilisant et déplaisant parfois, mais il était supportable pareil.
La descente m’a donné du fil à retordre. Elle était très difficile pour les genoux et assez glissante dans certains passages.
J’aurais pu mal finir à 2 reprises car je suis tombée 2 fois. Ma bonne étoile m’a protégé et j’ai été chanceuse de tomber assise la première fois. La 2ème j’ai pu amortir avec ma main gauche qui s’est posée sur la seule pierre plate à ce moment-là… Je l’ai échappé belle !
Attention aux débutants
Je ne conseillerai pas le Mont Lafayette à des personnes qui ne sont pas habituées à faire des montagnes.
Je ne le recommanderais pas non plus à de jeunes familles ou des enfants moins de 10 ans.
Le jeune que s’aventure dans ce défi doit être sportif pour trouver du plaisir ou aimer la nature mais je ne suis pas certaine qu’aimer la nature soit suffisant non plus.
J’avais proposé cette activité à d’autres personnes avant mon départ. Je suis contente que ces personnes aient décliné mon invitation car je ne la connaissais pas et je trouve qu’elle n’est pas appropriée pour tout le monde.
Fan de montagne
J’adore faire des montagnes car c’est une autre façon d’aller chercher du cardio.
Il est rarement noté le degré de difficulté quand on lit de la documentation sur les monts qu’on veut explorer.
Alors, on doit rester à l’écoute de son corps et ne pas avoir peur de faire demi-tour si cela devient trop technique.
Un accident est très vite arrivé, il faut toujours faire selon ses capacités.
L’année passée, nous avons eu la chance de faire le Mont Sutton qui était du même calibre que le Mont Lafayette.