Cette femme inspirante et motivante est pour moi la reine de la course.
C’est grâce à elle, si aujourd’hui, nous, les femmes nous pouvons prendre la ligne de départ pour un marathon, sans avoir à se cacher ou tricher, nous pouvons être reconnues.
Cela paraît fou, mais pourtant, Kathrine Switzer a dû se battre pour en arriver jusqu’ici.
Faire un marathon demande de la préparation physique et mentale mais en plus à cette époque il fallait qu’elle trouve la ruse et la faille pour prouver, qu’une femme pouvait faire une telle distance.
J’aime la persévérance et la méthode que Kathrine Switzer a mise en œuvre pour convaincre et prouver à son entraineur qu’elle pouvait faire un marathon afin qu’il l’inscrive. Son nom n’était pas vraiment inscrit car c’était que ses initiales mais c’était bien pensé pour ne pas être refusée à l’enregistrement des coureurs.
Prendre le départ avec son entraineur et son compagnon, Tom Miller Athlète lanceur de marteau n’a pas été compliqué, cela avait l’air même encourageant et agréable quand on écoute Kathrine Switzer.
Mais quand l’organisation s’est aperçue de cette présence féminine, Kathrine Switzer a continué du mieux qu’elle pouvait pour poursuivre sa course…
Elle avait une belle détermination et c’est ce qui l’a conduit vers cette réussite.
Elle finit ce marathon en 4h20 malgré toutes ces embuches.
Elle a été disqualifiée et suspendue par la fédération américaine d’athlétisme car il est explicitement interdit aux femmes de participer à toute compétition avec des coureurs masculins.
Kathrine Switzer milite pour que l’association d’athlétisme de Boston pour que les femmes puissent participer au marathon et pour qu’un marathon féminin figure au programme des jeux olympiques. Le marathon de Boston sera officiellement ouvert aux femmes en 1972 et en 1984 pour les jeux olympiques.
J’aimerais avoir la chance de rencontrer cette femme qui a marqué à tout jamais l’histoire de la course à pied.
Je sais qu’elle fait encore des marathons, alors peut-être que j’aurais la chance de parcourir quelques kilomètres avec elle, qui sait ? Je suis une rêveuse et une passionnée.
Je veux vieillir en forme et en santé comme elle.
Bravo Kathrine Switzer et merci pour tous ces efforts.
1 Commentaire. Leave new
que d’inspiration de dégage de ce vidéo non seulement sur le plan de la course mais surtout sur le plan personnel
j’aimerais aussi avoir le privilège de courir à ses côtés