Pro Forma 2021

2 Commentaires

Oh que je l’attendais cette course… Enfin, le verdict, ma revanche…

Pro Forma 2021 était la course que je voulais faire absolument cette année. Je ne voulais pas la rater car j’avais une revanche à prendre sur moi-même. Oui, oui, l’an passé je me suis perdue et donc cela m’a fait finir avec 2 km de plus en 2h38.

J’étais tellement fâchée après moi-même de ne pas avoir été assez attentive ! Que je me devais de me reprendre cette année.

Accompagnée de mes amis que je n’avais pas vu depuis longtemps. Ce fût un énorme plaisir de se retrouver à Pro Forma 2021 avec Diane Dumas, Monica Pena Florez, Nancy Harvey, Dalida Pongudom, Louis-Gilles Jean et Pierre Languerand.

18 km de trail

J’aime beaucoup faire les courses de Pro Forma pour deux raisons.
La première c’est que j’ai des amis coureurs qui sont dans cette organisation. Cela me permet de les retrouver même s’ils ne peuvent pas forcément courir avec moi ce jour-là. N’est-ce pas Roxanne Hamel ou Carole Thériault?

La 2ème est que l’argent de cette course est fait pour augmenter le réseau de trail de la région. Je trouve que c’est une belle façon de participer au développement de ce réseau qui va nous être bénéfique par la suite.

18km est la plus longue distance offerte au Pro Forma 2021. De plus longues devraient être offertes dans les prochaines années. En attendant que ce projet se réalise, j’apporte à ma façon un peu d’eau au moulin pour voir naître d’autres distances.

Le départ

29 coureurs au départ du 18km don 13 femmes et 3 dans ma catégorie. Aucune attente à part ne pas me tromper de parcours, car je trouve ça désagréable, je veux en faire mon cheval de bataille.

Je pars, tranquille avec l’obligation de lever la tête ne pas me laisser distraire dans une discussion ou avancer sans être attentive, pour ne pas refaire d’erreur. Tout ça fait parti de mes conseils d’entrainements.

Les 4 premiers km se passent super bien, je cours avec Pierre. Puis les fortes chaleurs dans ma tête arrivent.
Pouf, cette poisse, c’est chiant… Mais, j’ai pas le choix, si je veux finir et ne pas arrêter la course, je dois écouter mon corps.

Donc, je m’arrête et marche jusqu’à ce que cette chaleur diminue et me permette de repartir. Je fais ce yoyo jusqu’au 13ème km.

Une bonne recette

Cela permet à Diane de me rattraper. C’est chouette, Diane a une très belle allure. En courant à son rythme, ça me permet de mieux gérer cette pression de cocotte-minute qui s’accumule dans ma tête. De cette façon mes marches sont plus courtes même si je dois en faire.

La température est pourtant parfaite, mais j’espère qu’il tombe de la pluie pour me rafraîchir la tête. J’ai les joues bouillantes, on pourrait y cuire un œuf, me fait remarquer Diane.

Peu à peu les km passent et on rentre dans le bois. Oh là c’est plus pareil… Un petit vent frais nous accueille.

Wow, je me sens revivre, c’est pas long pour remettre ma tête dans le bon mode de chauffage.

À partir de ce moment-là, plus aucune retenue, j’ai repris mon rythme de croisière initiale pour atteindre le fil d’arrivée.

Une fin incroyable

Ah quand tu retrouves ton bien être, ton état normal, qu’est-ce que c’est bon…

C’est en compagnie de Diane, Jean-François Baril et son amie que nous avons couru la partie la plus difficile en traversant un champ de blé coupé puis la longue traversé gravillonnée pour rentrer ensuite dans le bois et ne plus en ressortir avant l’arrivée.

Cette course a un terrain très diversifié, il va satisfaire tous les styles de coureurs à un moment du parcours. Mon préféré est vraiment dans le bois pour les 5 derniers km avec le vent frais.

Rien ne pouvait m’arrêter. J’ai pu dépasser de nouveau presque tous les coureurs qui m’avaient dépassé pendant mes multiples marches.

Je suis fière de ma course de cette revanche.

Merci à tous mes amis et toute l’équipe de Pro-Forma 2021. Je vous dis à l’année prochaine.

Harricana 2021
Défie le sentier 12 heures de nuit

2 Commentaires. Leave new

  • Jean-François Baril
    27 septembre 2021 12 h 07 min

    Content de t’avoir revu Béa, c’est toujours un plaisir de courir en ta compagnie. J’ai déjà hâte de te revoir dans notre événement l’an prochain et notre terrain de jeu. Nous allons essayer de te déstabiliser l’an prochain 😉😁

    Répondre
    • Moi aussi j’ai vraiment été contente, même si je ne t’avais pas reconnu !
      Je devrais avoir pris encore plus d’expérience en trail, donc je compte là dessus pour déjouer tes plans.
      Toutes mes amitiés Jean-François et à très bientôt.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu
Hide Buttons