Mon dernier marathon de l’année est fini et je suis bien triste car je reste sur ma faim. Je n’ai pas donné mon plein potentiel. Ma perturbation sur les 21 premiers kilomètres a altéré mon résultat. Toute la semaine, je me suis retenue d’aller courir. C’est simple je voulais refaire ce marathon. Je suis restée sage, j’ai respecté le repos qui est préférable de faire.
Cette semaine, je vais faire deux ou trois petites sorties tout dépendant comment je vais me sentir au niveau des jambes.
Quand je finis une épreuve comme un demi marathon ou un marathon, je revis fréquemment ma course pendant les jours qui suivent et je vois ce qui a bien été de ce qui a moins bien été pour améliorer la prochaine et ajuster selon le cas.
Cette semaine ce qui est le plus ressorti de mon marathon de Montréal était les supporters, la façon dont ils m’ont aidé à rester dans ma course, ils m’ont soutenu et encouragé avec les bons mots. Ceux qui font que tu n’as pas le goût d’arrêter. Ils avaient un tel plaisir, aussi grand que celui que j’avais à courir. Tous ces gens que l’on ne connait pas, mais qui veulent que tu ailles jusqu’au bout, histoire de remplir ta mission initiale.
Toute cette belle énergie que j’ai reçue la semaine dernière, j’ai voulu la remettre cette fin de semaine au demi marathon de Granby. C’est une belle course, beaucoup de coureurs Drummondvillois y participent et à défaut de courir, je voulais leur donner mon énergie, les encourager, leur sourire tout simplement, les féliciter…
Quel merveilleux choix que j’ai fait là !
En tant que coureuse, j’ai toujours trouvé ça très sympathique de voir des inconnus m’encourager quand je faisais de petites courses, mais je ne réalisais pas le bienfait. Quand j’ai commencé à faire des demi-marathons, puis des marathons, j’ai vraiment pris les supporters comme des personnes indispensables dans une course. Ils sont là, présents, dans le froid, sous la chaleur comme toi, beau temps mauvais temps juste pour t’encourager.
Le 30 septembre 2018, j’ai donc fait ma première course en tant que supporter officiel, car je suis allée à Granby uniquement pour supporter les coureurs. D’habitude, je les supporte juste quand je fais la course. Je peux vous dire que c’est différent, car tu n’as pas la fatigue de ta propre course et tu n’as pas le comparatif. Tu es 100% pour les encouragements des amis coureurs ou inconnus, tu sais ce que la course peut demander comme effort, alors tu encourages sans ménagement.
Je dois toutefois améliorer mon kit de supporter, il faut que je m’organise mieux, avoir des accessoires pour faire du bruit par exemple, une musique entraînante serait bien aussi, des affiches peuvent-être envisagée. Enfin, c’est des ajustements que je vais tenter de faire pour la prochaine fois car c’est clair que je vais refaire cette expérience.
Mes enfants qui ont toujours fait du sport, je les ai toujours suivis, supporter et encourager quel que soit la discipline sportive, soccer, judo, natation, hockey, mais jamais je n’avais pensé aller supporter mes amis coureurs sans courir moi-même.
Les premiers encouragements ont été pour Mylaine, Julie, Judith et Denis sur le 10 kilomètres. Nous avons eu la chance de pouvoir les voir, au départ, au 1er et au 3ème kilomètre, puis à l’arrivée. C’est beau de voir ses sourires quand ils arrivent à ta hauteur.
Ensuite nous avons été au départ du 5 kilomètres, notre ami Robert était là seul au milieu de coureurs inconnus. Nous n’avons pas pu le voir sur le parcours car le tracé ne le permettait pas. Il est arrivé quand se donnait le départ du 21 kilomètres. Dans ce groupe du 21, j’avais mes partenaires d’entrainement du marathon, Nancy, Cynthia, Estelle, Geneviève, François, et mes autres amis coureurs Anne-Marie, Annie, Martine, Jocelyn, El-vieux butsch, quand ça part, c’est massif, c’est presque impossible de voir les gens, j’ai filmé pour être sûr de les voir au ralenti au cas ou… Je suis allée ensuite me poster au 10ème kilomètre et c’est là que j’ai donné toute mon énergie pour saluer chacun d’eux ainsi que tous ces coureurs inconnus. Encourager un coureur inconnu est surprenant, car tu as tout type de réactions.
Le coureur indifférent qui t’a jamais vu, il regarde droit devant car il a sa musique dans les oreilles et certainement des œillères.
Le coureur booster qui accélère avec un sourire.
Le coureur heureux qui te remercie et voudrait presque s’arrêter pour t’embrasser.
Le coureur timide qui te fait un sourire et un petit signe très discret pour te dire merci.
Le coureur fatigué qui te regarde et se demande pourquoi ce n’est pas toi qui cours à sa place.
Je n’ai pas pu voir toutes ces belles expressions de nouveau au fil d’arrivée car je devais aller encourager mon fils qui avait 2 matchs de hockey à Sherbrooke. Entre temps, je voulais moi aussi bouger un peu plus, alors je suis allée gravir la montagne de Bromont ou je me suis dépensée un peu. Encourager les coureurs c’est bien mais ça ne te passe pas l’envie de courir, Alors, j’ai fait la montagne 2.5km en 28 minutes à la montée et 11 minutes à la descente.
J’étais bien, j’étais heureuse, tous ces coureurs m’avaient eux aussi donné l’énergie, un beau spectacle et une envie folle de refaire l’expérience 100% supporter.
Merci amis coureurs et coureurs inconnus, on se revoit bientôt sur un prochain départ.
3 Commentaires. Leave new
Lorsque l’on fait des événements par exemple de course à pied : on est du côté un petit peu égoïste : on se concentre pour produire des résultats personnels : on prend!!! lorsque l’on bascule du côté de celui qui encourage, qui motive, qui soutient : on devient celui qui donne : c’est aussi gratifiant!!! J’aime!!!
C’est super se que tu as écrit Béatrice, c’est vraiment se que l’onn ressent dans une course que se soit des gens que l’on ne connaît ca réchauffe le coeur quad t’es rendu au 33 klm. De ton marathon cela t’aide a garder le rythme mais quand t’arrive a la fin et que des qui te connaisses cri ton nom …. les émotions embarque et c’est wow et quand c’est nous qui cri leur nom on comprend leur émotions et que l’on comprend que c’est bon de participé a une course autant dans le parcour qu’aux abord
Merci Jocelyn, j’étais tellement contente de voir… Tu as fait un méga bon temps, encore BRAVO!