Depuis quelques jours, l’automne est arrivé et cela signifie que le froid arrive, petit à petit. Les températures sont déjà beaucoup plus fraîches, mais, nous avons encore beaucoup de jours pour profiter les bienfaits de cette saison.
Surtout ne restez pas enfermé, bien au contraire. Sortez et enivrez-vous de cette beauté de l’automne. Le bien être que je ressens en voyant le panache de couleurs me rappelle mes jeux d’enfant. Je suis en accord parfait avec ce paysage, le petit vent qui souffle les feuilles déjà jaunies pour recouvrir le sol de ce joli tapis coloré. Il faut profiter de ces belles couleurs de l’automne, de ces belles températures ni trop froides, ni trop chaudes, qui permette de nous amuser et faire des efforts sans tout de suite être épuisés par la chaleur ou transit par le froid, c’est le moment idéal pour faire les plus belles marches. Quoi de plus merveilleux à cette époque, que de passer sa journée dehors à profiter de ces beaux paysages que nous offre la nature.
Pendant tout le mois d’octobre et une partie de novembre, je vais faire quelques sommets afin de respirer à plein poumon le bon air et faire des marches différentes du reste de l’année.
Je me donne pour mission de faire un sommet par semaine, le plus rapidement possible ou de le faire avec une personne qui n’a pas l’habitude de marcher.
La semaine dernière, j’ai fait la montagne de Bromont, le plus rapidement possible. Cela m’a pris 38 minutes aller/retour.
Cette semaine, j’ai fait Orford en passant par le chemin le plus escarpé, afin d’ajouter du piment à ma marche. Ma fille qui a zéro cardio et qui n’aime pas marcher m’a accompagné. Elle n’a pas lâché. On a fait les pauses nécessaires à sa récupération. Je n’avais pas fait cette montagne depuis quelques années, et se fût un vrai plaisir de la redécouvrir. Comment j’avais pu oublier la beauté de ce site … Il y avait beaucoup de monde sur les trois chemins, tant du côté difficile, très difficile que de la piste verte et familiale.
C’est un réel plaisir de croiser autant de monde, joyeux et heureux qui profite de la nature.
J’ai trouvé très agréable de voir beaucoup de jeunes et très jeunes générations. Ce qui signifie que tous ces jeunes ne sont pas toujours derrière des jeux vidéos…
Voici mon programme pour les prochaines semaines :
Dimanche 14 octobre, c’est le marathon de Québec. Je vais donc aller supporter mes amis sans faire de course moi-même car j’ai encore les jambes lourdes après un 6 kilomètres si je force. Je vais faire ça cool en les encourageant sur le parcours.
À la suite de ça, j’irai faire les chutes de Montmorency. Puis je me dirigerai vers Granby pour 16h afin d’aller voir le match de hockey de mon fils.
Le vendredi 19 octobre, je vais faire ma course de nuit, un 5 kilomètres. Je ne verrais pas trop la beauté des sentiers mais c’est une course que j’adore. Courir la nuit est tellement bizarre avec toutes ces ombres qui bougent. On a vite fait de se faire peur gentiment, et il ne m’en faut pas plus, c’est mon halloween.
Dimanche 21 octobre, c’est le marathon du petit train du nord. Plusieurs amis seront présents. J’aimerais les supporter et faire une montagne ensuite, mais la distance fait que cela ne sera malheureusement pas possible. Je ferais le Mont Artabaska ce jour-là, et je penserai très fort à mes amis du marathon ce n’est pas pareil mais je n’ai pas d’autre alternative.
Le dimanche 28 octobre, je voudrais faire la grande tournée des lacs à Sutton. https://www.parcsutton.com/images/Carte-des-sentiers/grande_tournee_des_lacs.jpg
Le dimanche 4 novembre, j’aimerai aller voir le parc du Mont-Bellevue https://www.cantonsdelest.com/quoi-faire/616/parc-du-mont-bellevue
Le dimanche 11 novembre, je ferais le 10 km de la course des microbrasseries à Bromont.
Je vous apporte ces suggestions de sorties pour vous faire découvrir ou redécouvrir de nouveaux lieux, pour vous donner le goût de sortir, pour faire une activité simple et à la portée de tous qui va vous aider à réaliser votre défi.