Quel est ton type de coureurs ?
On connait tous différents type de coureurs. D’excellents coureurs qui nous impressionnent par leur rapidité, leur aisance, ils avalent les kilomètres sans qu’ils s’en rendent compte.
On en connait aussi d’autres, un peu moins rapide. Ils ont l’air de souffrir le martyre à chaque sortie, mais ils reviennent jour après jour pour s’améliorer et maintenir leurs acquis.
Des coureurs expérimentés ou moins expérimentés ?
Dans ce cas, quand vous êtes un coureur amateur moyen, comme moi, vous courez avec quel type de coureurs ?
Le coureur expérimenté, qui court vite ? Le coureur expérimenté qui court lentement ? Le coureur débutant qui court vite ou encore le coureur débutant qui court lentement ?
Pour ma part, je cours avec tous les types de coureurs, peu importe leur rythme, leur expérience ou leur rapidité, pour moi, un coureur est un coureur.
Pourquoi courir avec tous les types de coureurs ?
Nous avons le même plaisir, nous avons un point commun, la course. Nous voulons partager des kilomètres.
J’aime échanger les expériences, ressentir l’excitation et la fébrilité d’un coureur dans ses projets de courses ou ses défis personnels. Cela me donne parfois des idées, parfois me font corriger certaines choses dans mes entraînements ou dans mes futures courses. Tout se passe dans l’écoute et des images que le narrateur m’aura fait imaginer tout au long de son récit… Je m’inspire et je m’enivre des expériences de chacun.
Quand, je cours avec un coureur débutant, c’est rare que le bonheur soit au rendez-vous dans ses premières sorties, alors, s’il court avec une personne passionnée qui lui apprend à aimer courir, il va prendre la piqûre et va attendre avec impatience la sortie suivante.
J’ai eu plusieurs expériences comme ça et je suis très fière d’avoir réussi à contaminer ces coureurs.
Les coureurs grandes distances
Pour mes sorties grandes distances de la fin de semaine, cela ne me dérange pas de courir avec un groupe plus rapide ou plus lent, car dans n’importe lequel des cas, je vais courir selon mon corps et ce qu’il peut me donner le jour même.
À chaque fois que je fais des prévisions, c’est rare que ça marche, car une douleur, un inconfort ou la météo joue contre moi et je n’atteins pas mon but.
Alors, j’y vais comme je le sens et je fais des pauses si nécessaire. Je n’ai pas honte de faire une pause s’il le faut, car je sais que cela va me permettre d’aller plus loin et d’atteindre mon but final, car j’aurai écouté mon corps.
Je trouve que courir avec toutes les catégories de coureurs me permet de tester mes capacités.
Quand, je cours avec le groupe des Deschênés, je ne fais pas le poids, mais je donne de mon mieux et cela me pousse. Je sors de ma zone de confort et j’aime ça!
Ce sont des coureurs formidables qui ont le plaisir de partager leur passion. Ils savent te garder dans le groupe pour ne pas te distancer en faisant des demi-tours, comme les autres groupes. Beaucoup hésitent à courir avec eux alors qu’ils ont tant à nous apprendre. Mes parents disaient toujours c’est avec les grands que tu apprends le mieux. Alors ne reste pas impressionné, ne te compare pas eux, essaie, apprend et tu deviendras comme eux…
Quand je cours avec un groupe plus lent, c’est vrai que cela est plus relaxe et je ne haïs pas ça. Dans ce cas, c’est moi qui fais les demi-tours pour ne pas distancer le groupe. Cela ne me dérange pas et me fait plaisir d’aider à rendre la course plus légère à la personne qui est dernière.
C’est peut-être plus facile pour moi de courir avec toutes les catégories de coureurs en raison de mes résultats qui sont très moyens.
Je n’ai pas d’attente spécifique. Je veux juste me garder en forme et profiter de la vie en santé.
Je ne vais pas nier, si je suis en forme et que je peux donner de bons résultats, je suis super fière de moi. Mais malheureusement, je ne suis pas régulière, je ne suis pas toujours en forme…
En conclusion
Voyager en profitant du plaisir de courir avec tous types de coureurs, c’est mon plaisir.
Nous avons la chance d’avoir de beaux exemples dans le groupe des Deschênés, alors, venez-vous inspirer et osez partager le bonheur de courir.
En écrivant ce texte, j’ai une grande pensée pour nos 2 futurs marathoniens Drummondvillois qui vont bientôt partir pour Tokyo.
Bonne course à vous Andrée et Carl !
2 Commentaires. Leave new
Merci Béatrice ! On n’a pas eu beaucoup d’occasions de courir ensemble mais ton article me fait réfléchir ! Ma vitesse 6:00-6:15 m ‘empêcheurs de courir avec vous ! Mais je vais y penser !
J’espère de tout cœur partager des kilomètres avec vous en vous écoutant me raconter ce marathon de Tokyo.