Hélène Weyhaeghe
Je me présente, Hélène Weyhaeghe
voici ma très brève biographie.
C’est après plusieurs années à œuvrer au service à la clientèle à différents endroits que j’ai pris ma retraite il y a près de 4 ans. Vers 2011 j’ai commencé à participer aux Grandes Marches pour La Tablée Populaire de Drummondville…ce qui m’a ouvert les ailes pour découvrir des personnes extraordinaires ainsi que différents pays tout en aidant des personnes à se sortir de leur isolement et problèmes à s’offrir à manger. Je me suis rendue compte que j’avais de l’empathie envers les moins nantis et c’est depuis ce temps que j’ose relever des défis qui m’ont toujours fait grandir.
Je suis une personne qui aime aider les gens (mon conjoint vous dirait probablement que parfois j’en fais trop)… mais, ma nature est ainsi faite. Le bien que ça me procure me comble et j’aime davantage donner que recevoir.
Donc, lorsqu’au mois de décembre j’ai reçu l’appel de Béatrice Gourdon (avec qui j’ai fait le Rose Trek Sénégal en 2023 et accompagnée de Nicole Charette), j’ai accepté d’emblée sa proposition d’être une des 10 ambassadrices pour son nouveau défi ” 100 marathons, 10 fondations, un seul objectif: transformer chaque kilomètre en espoir“.
Alors, je me suis mise comme objectif de soutenir une fondation que je connaissais pour en avoir entendu parler mais, que j’ai découverte en décidant d’y être bénévole depuis peu. Je vous parle de La Maison René-Verrier (pour les soins palliatifs) qui fait partie de la Fondation René-Verrier. En y donnant du temps, je me suis rendue compte du bien qu’un endroit comme celui-ci pouvait procurer aux personnes qui sont sur le dernier bout de chemin de leur vie ou pour les aider à le poursuivre plus en douceur. Cette maison est emplie de gens qui ont un grand cœur et avec lesquels c’est un plaisir de travailler. Les soins offerts sont personnalisés et donnés par des professionnels…en plus d’être gratuits !
Ma motivation à relever ce nouveau défi, vient du fait qu’en prenant de l’âge, je me rends compte que l’exercice est souvent un modérateur à la maladie, que ce soit physique ou mentale…ce qui est loin d’être négligeable. Gardons toujours en tête qu’on ne sait jamais quand le vent peut tourner et changer notre vie.
Tout en espérant que ce bref éloge sur cette maison et sur le but de mon objectif auront atteint votre cœur, j’ose rêver que vous ferez partis de ceux et celles qui voudront mettre leurs efforts (physique et monétaire) pour faire un succès de ce beau projet.
Diane Dumas
« La Fondation Anthony Sans Limites » a vu le jour en mars 2023.
Suite au décès tragique de mon fils cadet, d’un accident de moto le 22 juin 2018, ma vie a complètement chaviré…
J’ai cherché longtemps une façon, d’honorer dignement sa mémoire et c’est ainsi qu’avec l’aide précieuse de mon amie Mylène Daneau, nous avons créé cette fondation en l’honneur de mon ange.
La course à pied, m’a grandement aidé à continuer à vivre malgré mon immense peine. J’aime m’entraîner intensément dans le but de faire des ultra marathons, ce qui m’aide grandement dans ma santé physique mais surtout ma santé mentale dans ce lourd deuil que je dois vivre au quotidien.
Nous avons depuis, organisé plusieurs activités de levées de fonds, dont des Zumbathons, des courses/marches, en amassant des fonds pour l’Association du syndrome de la Tourette (l’AQST) et pour la Fondation Jeunes en tête (FJET).
Ces deux organismes me tiennent à cœur, car mon fils avait des problèmes de consommation, une faible estime de soi, des troubles anxieux et autres et avait le syndrome de la Tourette.
Nous avons donc créé « La Fondation Anthony Sans Limites » pour nos jeunes en difficultés. À chaque année nous remettons nos dons amassés à ces deux organismes et une partie va à un 3e organisme reconnu, en lien avec nos jeunes. Je suis vraiment reconnaissante que mon amie Béa ait pensé à moi, dans son grand défi
Merci à l’avance de votre soutien et de votre générosité
Josée Foster
Je vous présente Josée Foster, qui est selon moi, une femme de défis et de passion.
Courtier immobilier reconnue pour son dynamisme et son professionnalisme, elle est aussi une jeune grand-maman comblée. Son énergie contagieuse, sa générosité naturelle et son engagement envers les causes qui lui tiennent à cœur font d’elle une ambassadrice exceptionnelle pour mon défi “100 marathons pour 10 fondations”.
Pour la 2ème année, Josée a choisi de représenter Opération Enfant Soleil, une cause qui lui tient particulièrement à cœur.
Devenir grand-mère a profondément renforcé sa sensibilité à la cause des enfants malades et à l’importance de leur offrir les meilleurs soins possibles. Chaque enfant mérite d’avoir accès aux ressources et aux traitements qui peuvent transformer leur avenir.
À travers son rôle d’ambassadrice, Josée souhaite non seulement soutenir Opération Enfant Soleil, mais aussi inspirer d’autres personnes à s’impliquer et à faire une différence. Son enthousiasme, sa bienveillance et sa détermination sont une source de motivation pour tous ceux qui l’entourent.
🙏 Un immense merci à Josée pour son engagement et son grand cœur. Avec des ambassadrices comme elle, chaque pas que nous faisons ensemble a le pouvoir de changer des vies. 💛🏃♀️🌞
Ariane Martel Mekamcha
Je suis Ariane Martel Bouchard, surnommé La Sauvage
La Sauvage, c’est moi! Une fille qui ne se prend pas au sérieux, une fille bien plus à l’aise en nature qu’en ville, une fille quelque peu farouche et solitaire, mais surtout, une fille passionnée de trail running et de défi d’endurance! Cette folle histoire d’amour est née à l’été 2021, alors que j’ai effectué un virage à 180 degrés sur ma vie pour devenir sobre. J’ai intégré le sport dans mon quotidien pour devenir une athlète accomplie, épanouie et impliquée!
Étant une femme intense, j’adore me lancer de nouveaux défis et je suis constamment à la recherche d’aventures pour repousser mes limites. Malgré la douleur et les difficultés qui accompagnent ce genre de défis, ils me permettent aujourd’hui de trouver le meilleur en moi-même, de rayonner et de revenir à l’essentiel.
Fondation représentée : Fondation Sur la Pointe des Pieds
Aujourd’hui, je donne un nouveau sens à tous ces kilomètres parcourus grâce à la fondation Sur la Pointe des Pieds. La cause des enfants malades me touche particulièrement et j’aime penser que je peux faire une différence dans leur vie en leur permettant de vivre une expérience hors du commun. L’être humain devrait toujours avoir la chance de développer une relation privilégiée avec la nature, peu importe son état de santé.
Citation personnelle sur votre engagement dans ce projet : Un pas à la fois!
Objectif personnel pour ce défi : Je souhaite rassembler les gens autour de la cause de la Fondation Sur la Pointe des Pieds et les sensibiliser à l’importance de bouger en nature.
Message d’encouragement pour les participants : Si vous avez peur, si vous avez des craintes, si vous hésitez ; lancez-vous! Les plus belles aventures débutent dans la tête et se terminent dans le cœur.
Anecdote inspirante ou moment marquant de mon parcours:
En mars 2023, je suis devenue la première personne au monde à avoir réussi un Everesting en raquettes, après avoir effectué 39 ascensions du Mont Lac-Vert. En décembre 2023, je me suis lancé un nouveau défi et je suis également devenue la première personne au monde à réaliser un double Everesting, cette fois sur tapis roulant. Ces deux aventures auront duré respectivement 40h et 32h, sans sommeil.
Pierrette Petit
Je suis, Pierrette Petit, nouvelle retraitée active !
Originaire de Montréal, habitant dans l’Outaouais et dont la carrière entière fut au ministère des Affaires mondiales, dont 17 années à l’étranger. Ai toujours été active avec la pratique de plusieurs sports. Ai débuté la course à pied il y a seulement 13 ans, ayant fait des bons temps, dans ma catégorie d’âge, particulièrement aux courses de 10 kms et demi-marathons. Ai le bonheur de faire partie du Club du Coureur Gatineau.
Fondation représentée : L’’Institut de Recherches Cliniques de Montréal (IRCM) dont fait partie le Projet Better consacré au diabète, type 1
En 2016, mon fils, âgé de 22 ans à l’époque, grand sportif et s’alimentant bien, appris avec stupeur, tout comme les membres de sa famille, qu’il était atteint du diabète de type 1. Son destin prit un tournant drastique alors qu’il voulait devenir pilote d’avion et que sa condition physique l’en empêcha.
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui représente environ 7% de tous les cas de diabète. En raison du nom similaire que portent les deux conditions, soit diabète de type 1 et diabète de type 2, ceci donne l’impression qu’il s’agit d’une seule et même condition alors que ce n’est pas le cas. Le type 1 se manifeste lorsque le corps n’est plus en mesure de produire de l’insuline parce que les cellules du pancréas responsables de cette fonction ont été détruites par le système immunitaire. AUCUN changement au mode de vie ne peut contribuer à prévenir le diabète de type 1 et ce dernier n’est pas causé par des facteurs liés à l’alimentation ni à l’activité physique.
On connait peu les causes du diabète type 1. Il n’y a aucune prévention à ce jour pour le diabète de type 1 contrairement au type 2 alors qu’un changement de mode de vie peut grandement améliorer l’état du patient.
En tant que mère d’un enfant diabétique type 1, j’ai fait énormément de recherches sur le sujet et j’ai trouvé la merveilleuse équipe du Projet Better dont la mission est d’améliorer la vie des personnes vivant avec le diabète de type 1. Leur soutien est tout simplement fabuleux alors que les chercheurs faisant partie de cette équipe travaillent d’arrache-pied afin d’améliorer les conditions de vie des diabétiques de type 1. Le Projet Better fait partie de l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal (IRCM).
Citation personnelle sur votre engagement dans ce projet :
Excitée de faire partie du projet de Béatrice, que j’ai eu la chance de rencontrer au Kenya, lors d’un camp d’entraînement de course à pied et de pouvoir amasser des fonds afin d’aider les chercheurs à améliorer la vie des diabétiques de type 1, sans compter que mon implication donnera un sens à ma retraite qui débutera au même moment que ce fabuleux défi!
Objectif personnel pour ce défi :
De retrouver mes vitesses de course à pied suite à une chirurgie à la hanche à l’automne 2024.
Message d’encouragement pour les participants :
Les habitudes de vie sont beaucoup plus puissantes qu’on le pense afin de retarder le vieillissement alors que nous ne sommes pas condamnés par nos gènes. Il n’y a pas de recette miracle mais il est prouvé que pour rester en santé longtemps, il faut être actif, bien manger et garder un poids santé afin de mettre toutes les chances de notre côté afin de vivre vieux et mieux sans compter qu’il n’y a rien de plus agréable que de ressentir les endorphines suite à la pratique d’une activité physique!
Anecdote inspirante ou moment marquant de votre parcours:
Béatrice Gourdon Fauron
En tant qu’ambassadrice pour le Centre d’écoute et de prévention du suicide Drummond (CEPSD) et organisatrice du défi “100 marathons pour 10 fondations”, je suis honorée de représenter cette organisation cruciale tout en soutenant l’ensemble des 10 fondations participantes.Le CEPSD, situé au 575 rue des écoles à Drummondville, offre des services essentiels à notre communauté:
- Écoute téléphonique et intervention en crise suicidaire
- Services de prévention et de sensibilisation
- Soutien à l’intervention
Leur vision inspirante est de “croire qu’une oreille respectueuse et empathique peut réduire la souffrance et raviver la flamme de vie en chaque personne”.Mon engagement pour ce défi :
- Organiser 10 événements sportifs (course, marche ou vélo) entre le 1er avril et le 31 mars.
- Promouvoir le programme “Promoteur de la vie” du CEPSD.
- Sensibiliser notre communauté à l’importance de la santé mentale et de la prévention du suicide.
En tant qu’organisatrice du défi “100 marathons pour 10 fondations”, mon objectif est de créer un mouvement collectif qui dépasse ma performance personnelle. Chaque marathon, chaque événement sera une opportunité de sensibiliser le public à ces causes importantes et de mobiliser notre communauté autour de projets porteurs d’espoir.Ce défi représente plus qu’un exploit sportif : c’est un engagement social, une invitation à la solidarité et à la générosité. En parcourant 100 marathons, je souhaite non seulement collecter des fonds, mais aussi raconter les histoires de résilience, d’espoir et de transformation portées par ces 10 fondations remarquables.Chaque participation de 20$ soutiendra directement le CEPSD et les autres fondations. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative, un kilomètre à la fois. Rejoignez-moi dans cette aventure pour soutenir des causes vitales tout en relevant un défi personnel inspirant !