Mon 8ème entrainement marathon commence lundi 1er juillet 2019 et ce sera pour faire le marathon de Montréal le 22 septembre 2019.
Depuis 2 ans, je choisis la course RBC de Sherbrooke pour ajuster mes vitesses avant le début de mon entrainement.
Cette course a un parcours diversifié très agréable, parfait pour un test sur 10km.
Je vais donc calculer mes temps pour mon entrainement marathon avec le résultat de ce jour, 56.4 sur 10km.
Établir le programme
Le danger dans un entrainement est de ne pas prendre les bons temps.
Si on va trop fort, on s’épuise et on n’atteint pas son but.
À chaque nouvel entrainement marathon, j’essaie de corriger ce qui a moins bien été lors de la course officielle.
Mes observations
Mes 3 premiers entraînements étaient des tests pour savoir si j’étais capable de faire un marathon.
C’est à mon 4 ème entrainement qu’a suivi mon 1er marathon à Toronto en 2017.
J’avais conclu que je devais travailler sur ma musculation afin d’avoir moins difficile les 20 derniers kilomètres. J’ai fait ce même constat avec mon 3ème marathon à Montréal en septembre 2018.
Pour mon 2ème marathon au Mont St-Michel en mai 2018, j’ai vu combien il était important d’ajuster nos vitesses en fonction de la météo et à notre état du jour. Les fortes chaleurs de ce jour avaient contraint tous les coureurs à rester vigilants pour rester debout.
Trouver la bonne solution
Tous les coureurs savent combien la musculation est importante dans une course, car les cuisses et le haut du corps sont fortement sollicités.
La difficulté pour moi était de trouver la bonne solution pour intégrer dans mon programme de course du temps et surtout avoir la bonne méthode.
J’ai essayé de faire chez moi avec différent programme ou en salle avec des coachs, mais ces 2 méthodes n’ont pas fonctionné car je trouvais le temps très long et je finissais toujours par avoir mal quelque part
J’ai testé le cardio plein air avec le cardio BootCamp et Cardio F.I.T et là, j’ai tout de suite vu que cette méthode était pour moi car on est dehors quel que soit la météo.
L’enseignante Audrey Vallière nous corrige si on fait mal notre exercice et nous propose toujours une alternative si on a mal quelque part.
Des résultats payants
J’ai pu tester la différence d’un entrainement de course avec et sans musculation pendant mon 4ème marathon à Ottawa en mai 2019.
J’ai commencé à sentir mes muscles des cuisses au 40ème km alors que sur les autres marathons je les sentais entre 20 et 25 km.
Mon but étant de courir mes marathons sans la langue à terre, je continue donc d’ajuster mes entraînements pour un meilleur confort avec des temps très moyen jusqu’à présent, mais dans le plaisir.
Les ajustements
Pour cette prochaine session, j’ajoute une heure de piscine par semaine afin de favoriser la récupération des jambes et du corps.
Cela fait des années que mon médecin me dit de faire ça, mais comme je ne suis pas une bonne nageuse et que je n’aime pas ça… Eh bien, oui, je suis comme les enfants, je repoussais cette échéance.
Je me suis donc fixé une date pour débuter, le 5 juin 2019 et c’est avec un plaisir non dissimuler que plusieurs amies ont embarqué dans l’idée.
Nous nous retrouvons donc une dizaine de personnes, tous les mercredis pour peaufiner nos entrainements en piscine.
Merci les filles
Je me trouve très chanceuse d’avoir parmi mes amies Mélissa Barrière qui nous anime ce cours à la perfection.
Mélissa Barrière, Judith Moore, Nancy Lemay, Izabelle Théroux, Marie-Josée Maltais, Christine Maheux, Johanne Jutras, Nancie Courchesne, un grand merci de m’accompagner.
Grâce à vous j’adore ce rendez-vous piscine et j’ai hâte de vous revoir chaque semaine.
Maintenant, je veux reprendre confiance en moi afin de ne plus paniquer si je n’ai pas la ceinture.
Je pense que ça va être un long travail, mais je vais y arriver. Je suis entourée de la meilleure équipe.
Fou rire assuré tous les mercredis à la piscine, n’est-ce pas les filles ?