Depuis que les grosses chaleurs se sont calmées, je peux refaire de grandes sorties d’entrainement à l’extérieur de Drummondville, car je n’ai plus peur de devoir arrêter ma course et rentrer en catastrophe, ce qui aurait gâché l’entrainement de tout le monde cet été.
Pour le plus grand plaisir du Team 42, nous avons repris les bonnes habitudes et nous pouvons de nouveau aller découvrir de nouveaux lieux, amis coureurs, paysages et travailler d’autres difficultés.
Samedi 15 septembre 2018, nous avons rendez-vous à 8h, à Québec avec le club de la foulée http://www.lafoulee.com/. Ce club a organisé des sorties « reconnaissance du parcours » pour le demi et marathon de Québec qui aura lieu le 14 octobre. Guylaine et Lise sont membres actives de ce club. Aujourd’hui, c’est Guylaine qui va nous introniser au club de la foulée, car Lise est absente.
J’ai proposé cette sortie au Team 42 bien que nous n’allons pas tous faire ce marathon, car je trouvais que c’était un bel entrainement dans les côtes avec une visite agréable dans Québec. Guylaine et Nancy avaient l’intention de faire cette sortie car elles font le marathon de Québec.
Je suis accompagnée de Christian et Roxanne pour faire 10 km de la reconnaissance du demi. Nos amies Guylaine et Nancy feront la reconnaissance du marathon avec un 21 km.
Nous sommes arrivés au point de rencontre, une centaine de coureurs était déjà présent. En ce 2ème samedi de reconnaissance, l’organisation avait prévu de pratiquer une partie différente de la semaine d’avant et la semaine prochaine sera encore autre chose.
Les 3 premiers kilomètres sont partagés par tous les coureurs du jour puis des groupes sont formés pour la suite selon les distances.
Nous arrêtons à des points difficiles du parcours pour attendre tous les coureurs. Des explications sur les stratégies de course nous sont fournies afin de bien aborder la course le jour du marathon. Les explications et conseils sont très intéressants. Nous recevons la théorie et devons la mettre en pratique aussitôt.
Quand les deux groupes se sont séparés, un coach en vélo observe, conseille et corrige les coureurs qui s’y prennent mal dans leur foulée ou dans leur posture. Il y a un autre coach au début, un autre au milieu et encore un autre à la fin du groupe.
Il y a beaucoup de côtes et de descentes dans ce parcours, alors une leçon de calcul nous est donnée pour nous prouver que courir plus vite en descente ne sert à rien, par contre cela nous fatigue plus…
Courir avec un club est très énergisant, c’est toujours cet effet de groupe qui fait que les kilomètres défilent sans que l’on s’en rende compte. J’ai fait 10 kilomètres dans des mégas côtes et je n’avais pas l’impression d’avoir couru. Il est vrai qu’à 7 jours du marathon les distances sont moins longues donc on reste sur notre faim…
J’ai adoré cette expérience, je me suis enivrée par tous ces nouveaux coureurs qui avaient tant à nous apporter. Peut-être pas cette année, mais je vais réitérer cette expérience avec ce club et d’autres aussi, dans d’autres villes.
Jusqu’à présent, je n’avais jamais vérifié si les clubs de courses effectuaient des entraînements sur les parcours de marathon, mais c’est une piste que je vais explorer pour multiplier mes sorties du dimanche à l’extérieur de Drummond.
Ce qui est difficile quand tu vas courir à l’extérieur, c’est de tracer un parcours dans un lieu que tu ne connais pas, alors en rejoignant un club de course qui teste des parcours, c’est génial. Tu viens de gagner un temps phénoménal et une tranquillité dans ta course. Tu peux donc te consacrer à ton entrainement uniquement, n’est-ce pas une bonne idée ? Qu’en pensez-vous ?
Un grand merci à Guylaine pour nous avoir intronisés et un grand merci à ces coachs qui donnent tout pour la réussite de ce marathon.