Je viens de passer la semaine la plus difficile de tous mes entrainements.
Dimanche dernier, en rentrant de mes 30 km à Warwick, tout allait bien et rien ne m’avait laissé sous-entendre que j’allais passer une semaine de course aussi difficile…
Chaque année, si je veux des vacances, c’est aussi une punition pour moi car il faut que je travaille fort 2 semaines avant et j’en ai pour un mois au retour, pour reprendre le retard qui s’est cumulé pendant mes vacances, pas cool….
Depuis 2 semaines, mes nuits sont courtes, le stress est intense et je garde le même rythme pour mes entraînements. J’ai l’impression que c’est ce qui a généré le résultat médiocre de ce matin.
J’aime le choix que j’ai fait de prendre un coach pour ce nouvel entrainement, mais je veux me dépasser à chaque sortie. Chose que je ne faisais pas forcément quand je m’entraînais par moi-même. Je suivais mon plan, j’ajustais tout le temps ma vitesse en fonction de mon état du jour, fatigue, blessure, stress, température etc…
Toute cette semaine, j’aurais dû ajuster ma vitesse en fonction de mon état de fatigue et de stress. Mais non, c’est uniquement quand j’ai été épuisée, que je l’ai fait.
– Mardi, ma sortie a été difficile en raison de la chaleur.
– Mercredi, belle sortie avec mon chéri, 45 minutes que j’ai fait en négatif split et qui a bien marché.
– Jeudi, c’est la sortie qui m’a fait prendre conscience que je devais lever le pied car au bout de 5 km, je me sentais épuisée alors qu’on était à un rythme tout à fait normal. J’ai donc annulé ma sortie test qui était prévue pour le lendemain afin de me reposer et je l’ai reporté au dimanche en pensant que cela allait être suffisant pour récupérer.
– Vendredi, j’ai fait une marche de 9 km environ, pour valider mon défi marche 5 km.
– Samedi, les 30 minutes sous la chaleur à 10 heures du matin m’ont confirmé une fois de plus que la chaleur n’est pas pour moi et que pour mon test du 10 km, je serais incapable de courir de nouveau sous la chaleur.
– Ce matin, dimanche 22 juillet 2018, j’avais prévu de faire mon test à 6 heures le matin, mais j’ai été malade cette nuit et j’ai donc eu du mal à me lever. La météo annoncée était plutôt belle avec un 20 degrés pour 8 heures du matin. C’est donc sans aucun regret que j’ai reporté le réveil pour 7h. Comme c’était une petite distance, Christian venait courir avec moi au rythme qui lui convient.
Les premiers 5 kilomètres ont bien été, il me restait à faire la 2ème partie en plus rapide selon les rythmes fournis, en augmentant progressivement. Cette progression se fait très bien quand on est en forme. Christian passe devant pour la 2ème partie. Je me sens un peu bizarre, mais je continue de pousser, comme convenu.
Au 7ème kilomètre, je prends la nausée, mal à la tête…. Oh, je m’arrête et je me raisonne… Je veux bien courir, mais dans de bonnes conditions, avec du plaisir et pas à me rendre malade. Je veux et j’aime me dépasser mais pas en ayant la langue à terre à l’arrivée…
En ayant repris, un peu de mieux en marchant, je me suis remise à courir. À peine, j’essayais de courir plus vite mon estomac repartait de travers.
Je suis arrivée au bout de mon test 10 kilomètres, plus fatiguée que pour mes 2 marathons.
Dans les derniers mètres, j’étais au maximum de ce que je pouvais, ma montre indiquait 5:05. On est loin du 2:40 que j’ai fait la semaine dernière à la fin de mon 30 kilomètres.
J’ai 2 semaines de vacances pour me reposer. Je ne veux pas modifier le plan d’entrainement ni la fréquence par contre je pense que je vais diminuer l’allure afin d’aider à la récupération. J’ai la chance d’avoir un coach, alors je vais discuter de tout ça avec lui, afin de continuer à faire mes courses dans le plaisir aussi bien en entrainement qu’en course officielle.
Mon plan d’entrainement précédent travaillait différemment. Je travaillais l’endurance. La récupération était plus facile en période de surmenage car il y avait une sortie de moins par semaine et les intervalles étaient moins intenses.
J’aime cette différence mais il faut que je fasse attention de l’ajuster comme il faut si je veux rester dans le plaisir.
Je vais travailler ce point pour les prochaines semaines afin de retrouver mes courses faciles et légères.