Le jour J

Je suis prête à tout affronter pour le bien-être de la course en tant que :
– bénévole aux départs
– être à la hauteur pour soutenir Nancie et Cindy que j’ai entrainé,
J’ai entrainé ces deux athlètes comme j’aurai aimé qu’on m’entraine.
À la course Des Chênes Toi, c’est plus de 11 000 coureurs.

Le premier 10km de Cindy

L’objectif de Cindy est de finir son 10 km quel que soit le temps. Pendant les entraînements, on a vu que son parcours était réalisable en 60mn, mais il faut rester concentrée.
Nous avons donc pris la ligne de départ avec le lapin du 60mn. Les 2 premiers kilomètres ont bien été. Puis j’ai commencé à voir le doute s’installer dans les yeux de Cindy, pourquoi ? Je ne le sais pas!

J’ai essayé de la faire rentrer dans sa bulle mais je n’ai pas réussi.
Nous étions à 27mn dans le parcours, j’avais prévu une pause en cas de besoin, pour redonner de l’énergie. Je voyais que cette pause était de plus en plus nécessaire mais nous devions la faire à 30mn de façon à ne pas en provoquer d’autres plus tard.
Pendant notre pause Cindy me fait savoir qu’elle doit s’arrêter plus…

Je demande à une personne qui nous encourage de son perron si nous pouvions lui emprunter sa salle de bain. Cette dame nous ouvre sa porte sans hésiter (Merci Madame), puis nous repartons tranquillement. Nous avons eu beaucoup de difficulté à reprendre notre rythme de croisière.
Je sens que Cindy n’est pas dans sa course, elle veut que ça finisse. Elle ne prend plus de plaisir. Alors nous poursuivons quelques kilomètres en alternant marche/course afin que cela lui soit agréable.

Le soutien des autres coureurs

À la croisée d’un chemin, à environ un kilomètre de l’arrivée, nous croisons mon ami Gilles qui arrive de son 21 kilomètres. Je vois que Cindy reprend son sourire comme je lui connais, je sais que son énergie est faible mais je sais qu’elle est capable. Gilles qui est un excellent coureur finit son demi-marathon avec nous en encourageant Cindy avec moi. Courir c’est ça, l’entraide et les encouragements entre coureurs.

Cindy a fini sa course avec brio, en 66 minutes, pour son premier 10km avec peu d’entrainement. C’est très-bien, je suis fière de son résultat mais je préfère de loin l’entraînement sur 14 semaines qui lui aurait apporté une meilleure confiance en elle.

Le premier 5km de Nancie

Nancie est parfaitement prête, dans sa tête et dans son corps, mais comme vous savez chers coureurs, le jour J  tout peut arriver. Nous prenons la ligne de départ avec ma fille Kassandra qui ne s’est pas entrainée mais qui est jeune et assez sportive.
Nancie est en parfait contrôle et maitrise de sa course, malgré la quantité de coureurs qui forment des embouteillages, nous gardons le rythme.

Faire face à l’imprévu

Malheureusement à 2.8km, Nancie prend une crampe dans un mollet, je lui demande comment est sa douleur, ses explications me font dire qu’elle doit arrêter tout de suite. Je vois un policier, je voulais lui demander de l’aide mais Nancie ne veut pas, je tourne la tête, par chance je vois mon amie Mylaine coureuse elle aussi qui a fait le 10 km et qui est infirmière.
Je lui demande si elle peut faire quelque chose pour Nancie qui ne voudrait pas abandonner. Je vois la panique sur son visage. Puis le travail que Mylaine fait sur la jambe de Nancie lui permet de la débloquer.

Nous sentons toutes les deux que cela redevient possible. Entre temps Kassandra qui avait été prise dans les embouteillages nous repasse car nous lui disons que tout va bien…

Se contrôler pour ne pas abandonner

Nous repartons avec Nancie après ses 2 à 3 minutes de massage. J’interroge Nancie sur ses douleurs, elle me dit que tout va mieux.
On finit les 2 derniers kilomètres avec un bon rythme. Nancie a pu faire son sprint final en dépassant pas mal de coureurs sur le tapis rouge.

Elle finit son 5 km en 31 minutes. Bravo Nancie, je suis fière de toi, tu as réussi ta première course à vie, la veille de tes 50 ans,
Wow, quel beau cadeau tu t’es fait.

 

Merci Cindy et Nancie, de m’avoir fait confiance !

Dernière semaine d’entrainement
Mon 2ème marathon

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Menu
Show Buttons
Hide Buttons